Quand vous entendez le mot cirque, une multitude d’images vous viennent à l’esprit. Ashtar Muallem est une circassienne d’un autre genre. Alors laissez votre imaginaire à la maison et laissez vous emporter par son exceptionnel talent de conteuse.

Quand on va au Monfort voir du cirque, on a une certitude : on va être surpris. On sait que cet art est trop souvent rattaché à des pratiques très traditionnelles et codées. Mais les circassiens se sont emparés du genre pour l’explorer de mille et une façon. Dorénavant quand on lit le mot cirque, on ignore totalement ce à quoi on va assister. Certes, on peut s’informer avec les descriptions fournies. Toutefois, une fois que l’on est dans la salle et que l’obscurité tombe, on est face à une incertitude. Que va t’on voir? Le plaisir de la surprise est là. L’impatience sera vraiment récompensée.

Ashtar Muallem nous emmène dans sa quête spirituelle. La jeune Palestinienne partage son questionnement sur le rapport au corps, la famille, la politique… Pour au mieux illustrer les contradictions que cela suscite en elle, l’artiste se contorsionne dans une séance de sport à destination du spectateur. On admire sa souplesse, on s’amuse de ses mots et on réfléchit à la fois. Quelle originalité dans l’approche qui surprend et captive. Clément Dazin a su trouver la mise en scène la plus ingénieuse et la plus percutante pour valoriser aussi bien l’être que le message. Proposer le juste milieu pour parler de mysticisme et de profane, de tradition et de nouveauté, de famille et des amis, se montre complexe.

La magie opère si vite que l’on se laisse prendre au jeu de cette conteuse. Elle nous captive avec sa douce voix, ces gestes d’une grande précision et si délicats et de ces mots si lourd de doute et d’espoir. On rit, on pleure et on oublie le reste du monde. Même si l’utilisation du tissu suspendu est bref. Il exploite tellement de beauté qu’on en a apprécié chaque seconde. Qu’il est rare de ressentir autant d’émotion en si peu de temps. Nous aimerions rester encore pour échanger avec Ashtar Muallem. Il se dégage d’elle une aura d’une force et d’une gentillesse sincère que l’on veut en profiter tellement c’est rare. Nous n’avons guère le choix de partir pour rentrer chez nous. Une certitude s’affiche, on va suivre le parcours de cette femme hors du commun car aucun doute qu’elle saura encore nous émerveiller.

Un spectacle sublime qui nous donne envie de croire en la beauté et la force de l’être humain. Juste merci Ashtar Muallem.

Où voir le spectacle?
Le Monfort jusqu’au 15 octobre

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *