Il y a des rois qui ont marqué l’Histoire. François 1er fait parti de ces individus. Et des aventures autour de son règne, il n’en manque absolument pas.

Quand on demande à des quidams qu’elles sont les rois qui ont marqué l’Histoire de France. Il est bien rare que l’on cite Louis 12. Par contre, François 1er sort indéniablement du lot. Le plus grand roi du royaume surtout par la taille de 1m98. Et il a marqué aussi les mentalités grâce à l’art. Le château de Fontainebleau est incroyable entre autre grâce à son escalier à double hélice. Bien qu’il y a mis peu les pieds son nom et son symbole sont inscrits partout. La salamandre se cache dans bien des endroits. Mais derrière l’art se cache de la gestion d’argent, des relations nationales à protéger, des conflits de pouvoir et des guerres de territoires.

Rémi Mazuel et Alain Péron ont décidé de raconter tout le règne de ce monarque en 1h20. Un exercice de style très complexe. Avec beaucoup d’humour et un grand esprit de synthèse, ils arrivent à plonger le public dans le 16e siècle. Ensemble, ils retracent les grands instants comme l’accueille de Léonard de Vinci à l’enfermement par Charles Quint sans omettre Louise de Savoie, Marguerite de Navarre ou Marie Tudo. Anaïs Alric, Fanette Jounieaux-Maerten et Corentin Calmé incarnent l’ensemble des personnages de l’époque. Rémi Mazuel lui reste l’empereur. Il faut dire qu’il reste le pilier du spectacle.

Tous les artistes déploient une énergie folle qu’importe qui ils sont. Ils se démènent pour donner vraiment vie à ce singulier récit. L’immersion se fait également grâce à l’ingéniosité de la scénographie et des costumes d’Anaïs Alric. Pourquoi vouloir absolument des costumes avec des matériaux somptueux. Un tissu simple avec des contours au crayon et l’illusion se créé. Pour éviter la grande quantité de costumes, on les fait réversibles pour certains. Quel ingéniosité! Tout est pensé pratique et efficace même dans les références à la culture populaire comme Astérix et Obélix. Le tout plaît puisque les rires n’arrêtent pas de raisonner dans la salle. La satisfaction s’entend quand le public se lève et applaudit.

Une épopée épique, drôle et audacieuse qui ravira autant les fans d’Histoire que les néophytes.

Où voir le spectacle
Au théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 26 février. Les lundis à 19h, les samedis à 17h et les dimanches à 16h30.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *