Il n’est pas toujours facile de trouver un spectacle où se mélange harmonieusement les arts du cirque, l’humour, la musique et la poésie. La collaboration entre des artistes de talent ne peut que donner naissance à une pépite exceptionnelle. Grâce à « Dans ton coeur », petits et grands se laissent émerveiller simplement devant la beauté du geste.
La créativité du fantaisiste Pierre Guillois (« Bigre » et « Des Gros Patinent Bien ») se combine à la virtuosité de la compagnie Akoreacro. Par conséquent, il émerge une oeuvre singulière, puissante et drôle. Les circassiens rendent hommage au cirque classique avec des agrès standards et la musique en live. Mais pourquoi ne pas leur donner en plus un petit coup de folie et d’onirisme? Alors c’est partie pour une surprenante et épatante histoire d’amour. On suit toutes les étapes qui va du coup de foudre, à l’emménagement, les enfants jusqu’ à l’usure du couple, l’adultère et la réconciliation dans un magnifique happy end. Pas besoin d’avoir un conteur pour raconter toute cette incroyable aventure de vie.
C’est là que rentre en jeu le fabuleux talents des circassiens et du metteur en scène. Les décors mobiles permettent de nous situer dans une ville et selon leur inclinaison l’ambiance change. Simple et très efficace, le voyage s’invite ici. Les tableaux se suivent avec délicatesse et improbabilité. Ce qui enchante c’est l’approche assez atypique et merveilleuse des choses. Déjà, il y a une femme dans un milieu d’hommes. Par conséquent, elle sait ce qu’est le harcèlement de rue, les agressions physiques et mentales. Une façon assez élégante de dénoncer les violences et ce devant un public familiale. Et la nana ne se laisse pas faire grâce à du self-défense qui n’a rien à jalouser de films d’action. De même que les artistes évoquent l’homosexualité et de travestissement avec beaucoup d’élégance et d’humour. Il y a de l’audace, de la bravoure en plus de leur grande habilité.
Le temps file sans que l’on s’en aperçoive vraiment. Le sourire ne nous quitte jamais et les yeux de tous les spectateurs brillent. Les âmes d’enfants s’illuminent devant tant de beauté et de délicatesse. Impossible de ne pas être charmé par tant de compétences entre chant, danse, instrument de musique, portés, roue Cyr…. Et on rit aussi de bon coeur surtout quand les acrobates arrivent en shorty pailleté avec des chaussettes avec un sérieux et un aplomb comique. Les tableaux se succèdent et ne se ressemblent pas. L’éblouissement est permanent et collectif. Des chaleureux applaudissements raisonnent dans toute la salle. Ils sont au combien mérités car il est rare de voir un tel bijou sur scène. N’hésitez pas à voir cette pépite incroyable pour remettre de la beauté et du sensible dans votre vie.
Un sublime spectacle de cirque comme on aime les voir. Talent, créativité, bonne humeur, plaisir d’être là et de partager, pourquoi s’en passer?
Où voir le spectacle?
Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 26 mai 2024