Attention mesdames et messieurs, le spectacle va bientôt commencer. Installez-vous bien gentiment et gardez votre masque. 5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s’éteindre et les circassiens vont s’animer en même temps.

Cela fait plus de 15 ans que le cirque Trottola invente des spectacles singuliers pleins d’onirisme. Les artistes réinvente un nouveau cirque avec d’un côté la tradition et de l’autre la fantaisie de l’émerveillement. Ils accueillent les spectateurs sous un chapiteau rouge où chaque va s’asseoir sur des bancs en bois. On est un peu surpris par la petite taille de la scène. L’aspect surprend plus d’une personne car plusieurs tendront la main pour savoir ce qui recouvre le sol. Ce n’est que la première étape du titillement. Une fois que le noir se fait dans le public, la lumière se fait sur le coeur du lieu qui avale un tissus. On voit apparaître alors le très ingénieux système de trappes qui va contribuer à créer des illusions des plus cocasses. A la fois très simple et très compliqué car il faut que tout soit très précis. Le droit à l’erreur n’est pas possible et encore moins pour Jeanne Maigne qui doit installer, retirer, remettre toute forme de chose. Sans cela, les artistes au-dessus ne pourrait pas embarquer avec leurs aventures.

Titoune et Bonaventure Gacon deviennent clowns, trapézites, grimpeurs, amuseurs, dompteurs, sonneurs… En un rien de temps, en un coup de maquillage, un changement de costume, ils emportent chaque personne entre rires et éblouissement en leur mettant des étoiles dans les yeux. Leur univers prend vie aussi grâce à Thomas Barrière et Bastien Pelenc qui insufflent leur génie et leur folie en musique. Aucun instrument ne leur résiste que cela soit clavecin, cloches, guitare à deux manches, violoncelle, batterie et créations sonores en tout genre. Eux aussi sont grimés de blanc et deviennent des complices. Tous ensemble, ils redonnent du sens à l’homme, au partage, à l’amitié pour finir à un moment qui sonne inexorablement l’espoir et la fin.

Une suite de tableaux qui sera vous réconcilier avec vos souvenirs d’enfance du cirque d’avant avec une pointe de demain.

 

Campana – Cirque Trottola

Au 104 jusqu’au 2 février 2022

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *