1407488461_affiche_de-quoi-parlez-vous_300Le Lucernaire accueille jusqu’au 8 novembre le spectacle De quoi parlez-vous? de la compagnie C’est pas du jeu. En 1h10, cinq pièces de Jean Tardieu vont être interprétées pour servir au mieux l’humour.

Quatre comédiens : Sophie Accard,Anaïs Merienne, Léonard Prain et Tchavdar Pentchev interprètent avec une énergie folle et une bonne grosse dose de folie des courtes histoires absurdes. On commence avec deux anciens amants qui se retrouvent lors d’un bal et lors de cette échange aucun des deux ne finit ces phrases. Ce qui ne nous ne empêche de comprendre l’histoire même à demie-mot. Puis on passe à un couple, Oswald et Zénaïde, qui va pouvoir se marier mais tout se dit en aparté. Ensuite, on se rend au tribunal à la rencontre de M.et Mme Poutre qui souhaitent porter plainte contre l’orage et soutenir le soleil. Ensuite, direction le guichet d’une gare avec des agents assez froids et antipathiques où un quelqu’un cherche une information. Mais les réponses apportées vont lui être fatales. Et enfin, on finit dans l’apothéose avec une maladie qui touche les bourgeois du 19ème. Ils veulent dire une chose et se sont d’autres mots qui sortent.

Tout est bien agencé dans une mise en scène ingénieuse et dynamique avec du chant, de la danse, des tours de magie, des mimiques, du mime… et bien entendu du théâtre. Le lien entre les pièces est fluide et très bien faîtes permettant de laisser le spectateur dans cette bonne humeur jovial. D’ailleurs, le meilleur a été gardé pour la fin avec les codes du théâtre à la Feydeau avec quiproquo, courses poursuites dans un petit espace, scènes de confusions, jeux de mots… Bref un moment de rigolades simple et vrai dans une ambiance décontracté.

Alors envie d’aller à la rencontre d’un auteur très peu jouer au nom de Jean Tardieu dans un petit théâtre parisien bien sympathique où l’on peut aller au bar avant et au restaurant après. Alors faîtes confiance à cette compagnie pleine d’énergie et d’imagination pour rire simplement.

Lien vers le spectacle 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *