Mesdames et Messieurs, êtes-vous prêt à choisir votre futur(e) Président(e) de la République? Alors restez bien attentifs devant votre télévision et choisissez le bon numéro. Prêt? Votez?

IVT débute sa saison avec une création maison « Miss or Mister Président? » écrite et mise en scène par Jennifer Lesage-David. Elle souhaitait mettre en scène des personnages porteurs de parole dans l’espace public. Cette réflexion l’a amené à choisir les politiques et les meetings. Après tout, dans l’idée, ils doivent être représentatifs de la société. Comme le format se veut court, impossible d’en faire une véritable diatribe. Vraiment? Bien entendu que non car on peut faire un spectacle à la fois intelligent, drôle et impertinent. Direction une soirée où une présentatrice accueille des candidats à la présidence de la République. Nous écouterons les candidats L, E, C, O et N et chacun montre sa perte d’identité, de lien réel avec le monde. Ils font face à des spectateurs et téléspectateurs qui vont voter qui sont totalement désenchantés. Cela ne vous rappelle rien? Pas des émissions télévisés où il faut voter pour celui que vous voulez sauver.

Olivier Calcada et Annie Potier donnent fougue, passion, énergie à chacun des candidats qu’il soit langue de bois, extrémiste, cultive les fausses apparences…. Un petit détail change avec une paire de lunettes, une chemise ouverte, une perruque de couleur et l’illusion se fait aussitôt. Une performance très maligne montrant l’étendue du talent des comédiens et également leur complicité. Il ne faut pas oublier l’époustouflante Fanny Maugard qui joue à merveille le rôle de la traductrice délurée. Au début, elle est toute sage assise sur son siège au bord de plateau. Jusqu’au moment où elle explose et révèle sa véritable nature en mots et en gestes. Quel bon moment de folie communicative qui enchante tout le public. L’absurde monte de niveau au fur et à mesure pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ce qui est assez drôle est de permettre à chacun en sortant de la salle pour voter son candidat préféré. Une vraie leçon saugrenue de citoyenneté qui incite à réfléchir tout en s’amusant.

Une création inventive et ingénieuse qui met en avant l’habilité des comédiens au service d’une réflexion républicaine.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *