Amazon est une source inépuisable d’inspiration pour les chercheurs, les économistes et les artistes. Le collectif Beautiful Losers s’approprie le sujet pour en proposer une création détonante. Que diriez-vous de faire une insertion dans le monde du colis de livraison?

La représentation débute assez bien. On se dit que derrière le jeu se cache un vrai travail d’écriture et de recherche. Normal, le scénario se base sur la rencontre avec le journaliste Jean-Baptiste Malet et son enquête d’investigation publié dans le livre « En Amazonie ». Il s’est infiltré dans ces grosses usines de la consommation mondiale. Le constat fait est des plus navrants et cela à tous les niveaux, humains, santé, écologie… Qu’importe, le plus important est que M. Jeff Bezos conserve son statut d’homme le plus riche au monde. Une critique acerbe qui fait comprendre le commerce en ligne et les horribles conditions de travail dans les entrepôts logistiques d’Amazon. La matière ne manque pas pour faire un spectacle. Je m’attends à quelque chose d’intelligent et d’impertinent.

Au début, c’est le cas avec le jeu avec les cartons, l’explication de la notion de commerce et de bénéfice. Les objets étaient une chaussure et un livre. Pas n’importe quel livre. C’est « Le Capital » de Karl Marx. Bref du lourd. Puis petit à petit, tout part dans une farce décousue où je me suis perdue. Le fil rouge tome au sol avec Karl Marx. Les cartons bougent, le rythme électro résonne, du son est amplifié via un micro… il y a un véritable travail sur la mise en scène. Mais les saynètes se suivent et ne se ressemblent pas. Les trois comédiens sur scène y mettent toute leur énergie et leur passion. Pourtant la sauce ne prend pas et l’ennui gagne. La conviction du jeu ne fait pas tout et malheureusement ce n’est pas suffisant. Dommage car le potentiel des artistes étaient là tout comme le sujet.

Pour se plonger dans le monde terrible d’Amazon, il vaut mieux se plonger dans un bon livre parfois. Ici le choix est vite fait.

Où voir le spectacle?
Théâtre de Belleville
94 rue du faubourg du Temple
75011 Paris

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *