Quand on lit le titre « La Claque », on pense aussitôt à une baffe. Toutefois, cela cache un autre usage très courant. Le temps d’une soirée, vous allez vous essayer à un ancien métier disparu du théâtre.

L’enthousiasme d’être au théâtre de la Gaité Montparnasse le soir semble être un sentiment partager par l’ensemble des spectateurs. D’ailleurs, il est bien difficile de trouver une place vacante. On peut s’imaginer le petit coup de pression aux comédiens qui se préparent en coulisse. Mais on se demande si vraiment Fred Radix est dans l’inquiétude. Après tout, il a écrit, mis en scène et joue le personnage principal. C’est son spectacle qu’il a monté de A à Z avec une passion sincère et que d’audace. Il en faut pour créer une pièce autour d’individus payés pour applaudir afin d’attirer les faveurs des critiques. Pas d’inquiétude, il ne nous demande pas seulement d’applaudir au bon moment pour évaluer notre aptitude. Le créateur est bien plus filou et inventif. Il va nous emmener dans une répétition accélérer d’une représentation qui doit bientôt débuter et ce en 1895.

Auguste Levasseur, chef de claque, doit préparer l’ensemble des participants. Toutefois ni les comédiens et ni les musiciens sont là. Ceux présents feront l’affaire. Le public se transformera en apprenti. Fauvette, musicienne et Dugommier, régisseur du théâtre feront tous les autres rôles nécessaires sur scène. Le trio nous emporte dans leur folie douce aussitôt que le rideau s’ouvre. Guillaume Collignon qui incarne l’homme à tout faire, légèrement cinglé propose une prestation haute en couleur. On ne doute pas un instant ni de sa rigueur de travail et de l’exploitation à bon escient de son potentiel comique naturel. Pour jouer sa soeur, Alice Noureux, musicienne, chanteuse, danseuse, comédienne, elle apporte de la candeur, de la fraîcheur et de la folie douce. Son air faussement naïve la rend attachante.

Les artistes offrent une magnifique collaboration pleine d’authenticité, de fougue et d’enthousiasme si communicative. Ils emportent tout le monde sans exception. Bien que personne ne sache vraiment à l’avance ce qui va l’attendre, chacun accepte le cadre posé pour se laisser porter. Très rapidement les rires raisonnent de part en part du théâtre. Pas un rire préparé ou enregistré. Mais quelque chose de sincère se partageant en harmonie et plaisir. Le temps d’égraine si vite qu’on ne le voit passer. Nous sommes dans une aventure frénétique dont nous sommes aussi des protagonistes avec notre rôle à jouer. On s’amuse sans cesse, surpris par l’absurdité et l’extravagance avec l’économie de moyen. Pas besoin de décors chargés et beaucoup d’accessoires pour faire vivre un récit. L’enthousiasme des comédiens est un indispensable pour la réussite d’un tel projet. L’originalité et l’unicité de costumes apportent un plus non négligeable. Un vrai travail collectif qui donne une pépite plaisante où l’on se divertie avec une réel satisfaction.

Un spectacle à voir absolument pour dérider les zygomatiques.

Où voir le spectacle? 
A la Gaité Montparnasse à partir de 19 septembre 2022
26 rue de la Gaîté
75014 Paris

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *