Il y a des personnalités qui marquent plusieurs générations. Ces individus bénéficient d’une forme d’immortalité. Pour preuve que Jean Rochefort n’est plus de ce monde?

Dans mon imaginaire, Jean Rochefort c’est la voix rattachée à une émission avec Winnie l’Ourson. C’est le seul souvenir d’ailleurs. Sa voix possède quelque chose de très particulière. Lente, claire, articulé et surtout elle est remplie de douceur et de bienveillance. Et puis il y a ce visage à la fois espiègle et ouvert. Alors quand la Scala propose « Une soirée avec Jean Rochefort », je n’ai pas hésité une seule minute. Ravie de voir pour la première fois l’artiste sur scène, j’en parle à mon père. Et voilà qu’il me dit « Mais il est mort depuis plusieurs années. Tu verras peut-être son fantôme sur scène ». Les bras m’en tombent. J’avais effacé l’information. La preuve qu’il y a des gens talentueux qui restent toujours vivant dans notre imaginaire qu’importe la réalité. Vivre au-delà de la mort, c’est le plus bel hommage possible.

Sur le plateau, on découvre Clémence Rochefort, la fille, Mario Choueiry au piano et à la guitare, Edwart Vignot, l’animateur ainsi qu’historien d’art et l’invité. Là c’est Thierry Lhermitte qui papier en main lit des extraits du livre « Le Louvre à cheval ». Un ouvrage où Jean Rochefort avait rédigé des textes assez amusants, farfelus et poétiques autour d’œuvres avec des chevaux. Une façon de porter un autre regard, grâce à sa passion pour les équidés de Delacroix, Géricault, Rubens…  L’homme se révèle également à travers les anecdotes personnelles lues par sa fille. On y voit un papa aimant, curieux et cherchant toujours à faire une bonne blague. Toutefois, elle n’omet pas son côté plein de doute et d’exigence aussi bien par rapport à lui qu’à son entourage. Entre ces moments quelques interludes musicaux, autre passion du comédien. Progressivement, on comprend que son statut d’immortel est lié à la fois à son charisme surnaturel et sa vraie sincérité dans tout ce qu’il entreprenait.

Une parenthèse chaleureuse qui rend hommage à un homme extraordinaire. Quelques mots et quelques notes suffisent à rendre son souvenir vivant.

Où voir le spectacle? 
A la Scala Paris
jusqu’au 20 décembre 2022

Les invités
mardi 4 octobre à 19h00 – Vincent Delerme
lundi 31 octobre à 20h00 – Alex Vizorek
lundi 21 novembre à 20h00 – Marina Hands
mardi 20 décembre à 19h00 – Alex Lutz

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *