Le Belge, Jos Houben, propose aux spectateurs une séance de coaching autour de l’Art du rire. Pourquoi rit-on? Comment faire rire? Qu’elles sont les situations comiques? Et peut-on faire rire en expliquant cela? Et bien, oui et en plus, cela peut-être fait avec talent.
Un homme, grand, la cinquantaine, chemise ardoise enfoncée dans un pantalon marron, chaussures en cuir clair qui savent volées, cheveux légèrement hirsutes, le dos bien droit.
Sur scène, une petite table accompagnée de deux chaises de bistrot, une bouteille d’eau en plastique et un verre. Bref, un décor simple assorti à un Monsieur Tout-le-Monde.
Le rire, voilà bien quelque chose d’étrange. Tous le monde peut rire et cela vient ponctuellement. Il va expliquer la mécanique du comique de situation et de geste pour que l’on puisse bien comprendre et s’esclaffer aussi par la même occasion. Le corps se tient droit dans la verticalité dès que cette droiture est cassée, des messages sont transmis. Et à partir de là, on peut communiquer des situations d’hilarité. Difficile de décrire avec aisance ces explications mais qui font sens. Quel sacré filou, Jos Houben.
Chute au sol, mime d’une poule ou d’un fromage, je n’ai pas arrêté de rire. Quel talentueux humoriste. Ils ont de la chance les belges d’avoir autant d’artistes aussi extraordinaires. Alors si vous cherchez un bon one-man show drôle et intelligent, qui ne parle de la vie merdique des gens, courrez au théâtre du Rond-Point. Vous en ressortirez le sourire au coin des lèvres.
Lien vers le théâtre du Rond-Point
Lien vers le site de l’artiste