a Kiki 1438072232_kiki_300Le Lucernaire présente un spectacle racontant la vie de Kiki de Montparnasse de façon chronologique en parlant de sa vie, de ces amis, de ces amours, de ces rencontres, de ces voyages… Héloïse Wagner incarne ce personnage haut en couleurs pendant 1h10. Direction la salle noire au premier étage.

Actuellement à Paris, nous pouvons découvrir Kiki de Montparnasse dans trois théâtres différents. J’ai choisi d’aller au théâtre de Lucernaire, que j’apprécie beaucoup. Le spectacle débute à 21h30 et ce soir là, la salle était complète. Un indice que la bouche à oreille à bien fonctionner, normalement garant d’un spectacle de qualité. Le noir se fait, laissant place à Héloïse Wagner se transformer en Kiki.

img_1790

Simplement vêtue avec une culotte haute noire, un haut de peignoir et une perruque brune, elle se dévoile entièrement au public. Puis doucement, elle enfile ces bas et raconte sa vie particulière de muse, de femme libre et effrontée. Rien ne prédisposait Kiki à sa vie à part un heureux hasard au sein du quartier de Montparnasse. D’ailleurs, sa vie nous est racontée dans un magnifique décor, celle d’un atelier de peintre dans les années 20.

img_1664

Son physique à contre-courant de la mode lui permet d’être repéré par de nombreux artistes et d’en aimer certains. Elle pose nue pour Modigliani, Fujita, Soutine, Utrillo…, est modèle pour Man Ray, chante et danse dans les bars et cabarets et anime des soirées de folies. Elle a connu la lumière mais aussi bien des périodes sombres. Abandonnée par sa mère chez sa grand-mère, rejeté par son père, elle tombera dans l’alcoolisme et la drogue et ne pourra en sortir que par une volonté de fer soutenu par l’amour d’un homme extraordinaire.

XVM77514b1a-515d-11e5-9e83-172605ad8db9

C’est dans une semi-nudité, que Kiki s’expose et oui, son corps a été son objet de travail. Tout comme sa voie, alors Héloïse Wagner pousse la chansonnette seule ou accompagnée d’un accordéoniste, Rodrigue Fernandes et d’un guitariste, Rémi Oswald à la guitare (en alternance avec Jean-Yves Dubanton). Sa détresse, son désespoir, son amour et sa passion se retrouve très fidèlement représenté touchant forcément à un moment ma corde sensible. J’admire le travail de cette comédienne pleine de talent qui incarne à merveille cette kiki qui ne me fera plus voir Montparnasse pareil.  

8232128-12865752

Marie Prin dit Kiki de Montparnasse interprété par Héloïse Wagner est un spectacle charmant vous emmenant dans le Paris des années 30. Une femme au destin extraordinaire qui a connu la faim, le succès, détresse et le bonheur. De la Coupole à la Rotonde, du Jockey au Bar Dingo, muse amoureuse endiablée, de Châtillon-sur-Seine à Paris, de New-York à Berlin, elle vit sa à 200 à l’heure pour inscrire en lettres d’or sa légende au Montparnasse.

Distribution 
Mise en scène : Jean-Jacques Beineix
Chansons : Frank Thomas
Musique : Reinhardt Wagner
Avec : Héloïse Wagner
Accompagnée par : Rémi Oswald ou Jean-Yves Dubanton et Rodrigue Fernandes
Assistante mise en scène : Manon ElezaarLumière : Pierre Befve
Chorégraphie : Corinne Devaux
Vidéo : Christian Archambeau / Jean-Jacques Beineix

Infos pratiques
Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs/Vavin
Tél: 01 45 44 57 34
Web: www.lucernaire.fr
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *