L’art est présent partout dans la société. Parfois, il n’est pas facile de comprendre les codes. Pourquoi ne pas essayer de se les approprier dans un spectacle?

Hector Obalk a décidé en 2019 de se lancer dans le stand’up pédagogique dans son domaine de prédiction. Après des années d’expérience, il a trouvé le créneau qui mêlerait sa passion, un lien avec du public et un modèle économique. Très vite, il a su faire sa place en trouvant un créneau pas encore occupé. Et surtout que l’histoire de l’art est un symbole de classe comme si il était un domaine frontière. Même si l’historien ne présente pas son parcours pour asseoir son autorité, il s’impose assez rapidement. L’artiste n’oublie jamais de parler de lui et de la supériorité de son opinion. D’ailleurs, il n’a aucun scrupule à décrier le format d’ « A Musée Vous, A Musée Moi ». Les peintures ne devraient pas s’animer.

Quand on lit bien la présentation du spectacle, il est nullement inscrit que vous allez acquérir des connaissances. Le titre le sous-entend et c’est tout. Car après 2h00 que reste t’il vraiment? A part que le conteur a une très haute estime de lui et qu’il a grand sens de l’humour. Après quelques blagues, il salue en remerciant pour que le public le remercie. Cela souligne bien que vous n’êtes pas dans une conférence originale mais bien dans un one-man show. Il faut dire qu’il est bien rare de voir quelqu’un maîtriser si bien les raisonnements fallacieux. Une très jolie prestation très convaincante et brillante. Il n’omet même pas les faux oublis pour sembler plus proche des spectateurs. Sans faire abstraction des éléments qui font polémiques car c’est ça qui va marquer. Comme il l’annonce, cela ne plaira pas à tous, les grottes de Lascaux et Van Gogh se sont pas vraiment de l’art. Un coup de provocation ingénieusement amené. Un tel talent s’admire et demande d’être de nouveau observé. Lui qui décrie pour le principe l’art contemporain alors qu’il soutient le travail de Laurence Elbé. Que peut-il nous raconter?

Une prestation étonnante proposant un voyage dans le temps et dans les représentations.

Où voir le spectacle? 
Au 13e art jusqu’au 22 mai 2023

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *