C’est l’histoire d’individus enfermés dans une pièce pour jouer des pièces. Cela vous semble étrange et totalement loufoque? C’est totalement normal. C’est plutôt contraire qui serait surprenant.

Dans cette gigantesque boîte blanche qui occupe le plateau, on découvre deux femmes et un homme. Une fait quelques pas sur lesquelles un bruit a été rajouté. Puis c’est au tour des deux autres de la rejoindre. Ensemble, Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud clament un texte. Ils ne sont pas tout à fait raccord. Un désaccord parfait engendrant le rire du public. Le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY garde un calme olympien. La parole se partage sur un ton décalé. « Je sais c’est rigolo ». Quand ils reprennent ensemble des phrases dans des postures étranges, sur un ton décalé, indéniablement l’absurde est au rendez-vous. Le public rit de bon coeur et cela ne s’arrête jamais. Simulent-ils une danse contemporaine à moins que cela soit l’arrivée d’un feu imaginaire? De piètres comédiens n’auraient pas pu le faire aussi mal. C’est tout un art d’exagérer avec autant de talent.

L’espace change de couleur pour créer des ambiances à chaque fois particulières. Surtout sur l’avant dernier tableau avec le raisonnement des tambours. Les corps s’expriment, se disloquent avec des gestes grandiloquents. A nouveau tout prend des proportions inattendues. Assite t’on à une danse mystique? à une crise de troubles cognitifs? hommage à des traditions ? Au final, est-ce si important? Ce qui compte c’est l’émotion que l’on ressent pendant cette heure de spectacle. On admire ces saltimbanques farfelues et toqués provoquant l’hilarité des spectateurs. Cet état d’esprit perdure jusqu’à la scène finale des plus déconcertantes. Tout part en cacahuètes, du moins si l’on accepte qu’à un moment les choses étaient censées.

Une performance mémorable au combien audacieuse, troublante et drôle.

Où voir le spectacle? 
Au Monfort jusqu’au 3 février 2023

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *