Vivre ensemble n’est pas si aisé. Alors pourquoi ne pas s’amuser à relever des défis personnels de taille? L’inattendue risque d’être de la partie.
Au début, tout semble à peu près parfait. Les couples se baladent, échangent, se regardent, se disputent… Est-ce que l’opéra du compositeur Antonio Cesti leur a plu? Les émotions ressenties par chacun sont tellement variées, si fortes, si intenses, si fades.. Rien de tel pour engendrer soit des disputes ou soit confirmer une osmose de coeur. Pourtant sous une simple question d’autres enjeux vont apparaître et prendre des proportions des plus inattendues. Est-ce parce qu’on s’aime passionnément que l’on ne peut s’ouvrir à d’autres expériences? Est-ce que parce que l’on n’aime pas le même spectacle que cela cache quelque chose dans la relation? Les réponses ne vont pas être si souvent évidentes. Mais pour les trouver, il va falloir sortir des sentiers battus et oser poser un regard plus audacieux, plus innovant, plus courageux… Par contre, le résultat se fera dans des turbulences rocambolesques, fantasques et absurdes. Tous les personnages vont plonger droit dans une zone d’incertitude pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Quel audacieux homme ce David Lescot qui ose s’aventurer dans une histoire des plus acadabrantesques. Pour bien maîtriser le tout, il écrit le texte, il fait la mise en scène, il compose la musique et il joue. Il s’affranchit des limites pour donner le plein potentiel à son imaginaire. Et on se rend compte qu’il est d’une incroyable richesse et doté d’un humour certain. Et dès les premières minutes, on est plongé dans le récit pour ne le quitter qu’à la dernière minute. Mais quelle fantastique moment que nous passons sans être passif. Les sourires ne quittent pas une seule seconde les visages médusés de délectation artistique. On est admiratif de la loufoquerie perpétuelle que l’on vient presque à en voir de la réalité. Comment pourrait-il en être autrement? Que cela soit les artistes qui chantent, dansent, jouent ou soit les musiciens ont sent autant le plaisir d’être là et du partage. Et surtout, on apprécie le talent de ces saltimbanques des temps modernes. Tout est tiré au cordeau pour mieux nous charmer et nous dérouter. L’objectif a été atteint. L’indicateur des applaudissements qui n’en finissaient jamais en ait la preuve.
Une comédie musicale comme il est trop rare d’en voir. Enfin un spectacle qui redonne les lettres de noblesse à un genre trop souvent méprisé.
Où voir le spectacle?
Au Théâtre de la ville, espace Cardin jusqu’au 27 janvier 2023