L’amour peut prendre plusieurs aspects. Ce n’est pas Albert Camus et Maria Casarès qui diront le contraire. En plus de leur vie d’artiste, la passion les a rassemblée.

Pendant 12 ans, entre 1944 et 1959, l’écrivain Albert Camus et l’actrice Maria Casarès ont échangé plus de 865 lettres. Une passion intense qui dresse une géographie amoureuse. Au gré de leurs déplacements pour leurs activités professionnelles, ils s’envoient des messages pour témoigner de leur affection continue. Pas besoin d’écrire de très longues pages pour se faire comprendre. Quelques réparties suffisent pour dire tu me manques et je pense à toi. Qu’importe s’ils étaient souvent ensemble ou non. Une ardeur d’intellectuelle où les mots suffissent à entretenir encore et encore la flamme. Il y a juste une période de pause lorsque l’épouse de l’auteur revient d’Algérie. Puis après 1948 jusqu’au décès accidentel de Camus, ils se sont rapprochés en devant changer un peu leur mode de vie par rapport à leur âge.

Ce voyage dans une liaison remplie d’exaltation nous plonge dans la vie culturelle et artisttique parisienne. Après deux ans de travail, Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio s’approprient les échanges pour créer un spectacle plein de bouillonnement. Ils ont réalisé un effort titanesque pour choisir les bons moments et les retranscrire de façon cohérente. C’est toujours un pari risqué de donner vie à une correspondance. Bien qu’ils choisissent une forme assez classique, on se laisse porter par cette intimité si touchante. Les amants ne sont jamais très proches comme pour souligner élégamment qu’ils sont loin du corps et toujours proche du coeur. Même dans les moments de proximité, on les sent assez éloigné. Elisabeth Chailloux utilise avec brio  l’espace pour aller au-delà du simple espace de jeu. Les escaliers de part et d’autre, deviennent aussi des espaces d’actions, de dynamisme, de mouvements… Les comédiens s’approprient le lieu pour mieux impliquer chaque spectateur. Il n’est pas nécessaire d’être sénior pour apprécier l’amour au théâtre, il suffit juste de savoir écouter.

Un spectacle audacieux qui donne à voir autrement la passion entre deux êtres que les mots réunissent.

Où voir le spectacle? 
A la Scala jusqu’au 29 janvier 2023

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *