© Martin Argyroglo

Pourquoi ne pas laisser de côté vos idées reçues sur le cirque? Le Galactik Ensemble va vous guider dans leur monde singulier qui va surpasser tout ce à quoi vous pourriez vous attendre. Tenez vous prêt à l’improbable, l’imprévisible et l’inattendue.

Après Optraken, Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot et Dimitri Jourde du Galactik Ensemble reviennent avec une nouvelle création. Ils jouent à nouveau avec leur corps pour mettre en avant le faux pas, le déséquilibre, la déstabilisation. L’imbroglio devient leur maître mot et cela à de quoi mettre en déroute le spectateur. Mais ne croyez pas pour autant qu’il n’apprécie pas ce qu’il voit. Les rires raisonnent dans la salle pendant la représentation et quelque soit l’âge de l’individu. Et à la fin, un tonnerre d’applaudissements salue ces artistes qui osent sans problème aller au-delà des chantiers battus. On sait que sous cet apparent chaos qui se déploie un travail d’une très grande précision qui permet assez peu l’erreur.

© Martin Argyroglo

On s’émerveille simplement de cette scénographie atypique qui occupe l’entièreté du plateau. Les décors se bougent, tombent, glissent et virevoltent d’un endroit à l’autre et d’un circassien à l’autre. Derrière un simple papier peint se trouve des espaces vides, de la terre, des pelles… On verra le listing de tout ce qui a été utilisé le temps d’une soirée. On vous dira tout, on vous montre tout. Un travail de fourmi pour provoquer la surprise en continu. Les sauts sur le tobogan droit des plus étranges, les chutes, les traversés d’espaces… rappellent les premiers effets spéciaux de vidéos au 19ème, sans omettre les Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy… Ils cherchent à trouver le point de bascule, l’équilibre dans le déséquilibre sans oublier de jouer avec son visage et son corps pour le plaisir des regardants. La maladresse ne doit qu’être illusion ce qui prouve la maîtrise de ces artistes hors piste. A contrario des films muets, le son fait parti lui aussi des compagnons d’infortune. On s’amuse à en amplifier, mettre le doute entre ce que l’on voit et ce que l’entend, à créer un leitmotiv sympathique avec une chanson connue « Tombe la neige » d’Adamo. Absolument rien n’est laissé au hasard dans ce foutraque comique, captivant et insolite.

Aucun doute que vous regarderez confortablement assis ce qu’il se passe en ne vous concentrant que sur la scène. Zugwang vous emmènera sur les chemins de l’imagination que vous n’auriez jamais cru.

Jusqu’au 30 janvier 2022

Où voir le spectacle? 
Le Monfort
106 rue Brancion
75015 Paris

En tournée en France :
LE 4 FEVRIER 2022 – LES BORDS DE SCENES, THEATRES – JUVISY-SUR-ORGE
DU 8 AU 9 FEVRIER 2022 – Scène Conventionnée DANSE/THEATRE – ESPACES PLURIELS – PAU
LE 12 FEVRIER 2022 – THEATRE ROGER BARAT – HERBLAY
LE 25 FEVRIER 2022 – Scène Nationale – LES QUINCONQUES & L’ESPAL – LE MANS
LE 3 MARS 2022 –  3T, THEATRES – CHATELLERAULT
LE 10 ET 11 MARS 2022 – Plateforme 2 pôles Cirque en Normandie // FESTIVAL SPRING – LE TRIDENT SCENE NATIONALE – CHERBOURG
LE 25 ET 26 MARS 2022 – Scène Nationale // SPRING – LE VOLCAN – LE HAVRE
DU 29 MARS AU 3 AVRIL 2022 – Scène Nationale – LES 2 SCENES – BESANCON
DU 10 AU 14 MAI 2022 – MAISON DE LA DANSE – LYON

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *