photo Elian Bachini

Oum Kalthoum a bercé la jeunesse de bien des individus dans le monde. Fouad Boussouf en fait parti et il se sert de ces moments marquants culturellement comme matière créative. Dans son spectacle « Oüm », c’est à son tour d’influencer toute une nouvelle génération de spectateurs pour voir le monde autrement.

« Oüm » est le spectacle de clôture de la trilogie de Fouad Boussouf sur le monde arabe. Le chorégraphe créé une rencontre étonnante entre la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum et le poète persan du 11e, Omar Khayymam. La voix de l’Astre d’Orient le suit depuis son enfance puis en grandissant, il porte une attention plus particulière à ces textes. Pourquoi ne pas leur rendre hommage en les partageant? Le chorégraphe transforme ces ingrédients culturelles de la vie en spectacle pour parler de plaisir, d’amour, d’exaltation… Assez rapidement, le spectateur est plongé dans des émotions intenses où la notion de temporalité disparaît totalement. Tout débute avec une lumière vacillante derrière un rideau de cordelettes. Des mots raisonnent, prononcés par l’un des musiciens sur le plateau. Une lumière éclairement partiellement un espace où un corps commence à se mouvoir. Notre regard est aussitôt happé par la beauté, la finesse, la délicatesse de chaque mouvement.

La musique au début discrète, prend plus de place avec un mélange de sonorités à la fois traditionnelles et électro. Mohanad Aljaramani et Lucien Zerrad font raisonner, avec une satisfaction non dissimulée, l’oud, guitare, percussion et chant. Ils donnent aux danseurs d’être sublimé dans ce moment exceptionnel de danse. Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand nous emportent avec leur énergie dans cette aventure palpitante, harmonieuse et singulière. Parfois, ils dansent tels des soufis en transe et nous sommes à leur côté dans la communication avec autre chose. Notre coeur s’emballe, notre cerveau oublie et profite de l’instantané. On s’émerveille comme des enfants devant tant de beauté si magnifiée, si étonnante et si délicate. Cette osmose se partage avec ce public captivé qui n’a d’autres choix que de se lever en fin de représentation pour dire bravo, merci et garder des silences pour savourer ce bouleversement sensorielle.

On nous incite à nous réveiller et le message est passé. Profitons de ces instants de vie pour avancer avec amour, curiosité et bienveillance. Merci à la compagnie Massala.

Jusqu’au 1 juillet 2022

Où le voir? 
Le Monfort
Parc Georges Brassens
106 rue Brancion
75015 Paris

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *