Qui a dit qu’il fallait parler pour raconter des histoires? La compagnia Baccalà le sait bien qu’il suffit d’un sourire et de quelques accessoires pour ça. D’ailleurs, pour en avoir la preuve suivez leur indication avec leur doigt quand il vous chuchote « Pss Pss » pour le voir.

Le clown est vraiment le parent pauvre du spectacle vivant. L’imaginaire est bien lourd rien qu’à l’évocation du genre où l’on voit nez rouge et Auguste. Et pourtant nous savons au combien il cache des trésors étonnants qui ne demandent qu’à être découvert. Camilla Pessi et Simone Fassari ont décidé d’allier leurs talents et leur passion au service d’un art. Alors quand les spectateurs arrivent dans la salle, ils s’interrogent de ne voir aucun objet ou décor. C’est pour mieux les cueillir et les emmener dans leur monde farfelu et tendre. Car il n’est nullement nécessaire d’avoir des choses pour nous faire voyager. Très vite, avec beaucoup de simplicité, ils nous emmènent dans un jeu en duo. Ils se cherchent, s’embêtent, se rapprochent, se taquinent… On les regarde captif, touchés par leur sincérité. Le maquillage blanc permet d’accentuer les expressions comme dans les films muets. Donc pas besoin de mots pour se faire comprendre et partager.

Parfois sans même avoir de fond musical, les saltimbanques montrent leurs aptitudes de circassien. Avec beaucoup d’aisance et de maîtrise, ils jonglent, font des portés… Et chose étonnante, ils prennent parfois à leur côté une personne du public, de préférence un homme assez grand. En le guidant, l’inconnu sert de pilier pour que la clown puisque grimper sur son dos. Cela est audacieux de s’appuyer sur quelqu’un que l’on ne connaît pas au risque de mettre sa santé en jeu. Surtout qu’il viendra plusieurs fois avec un vrai rôle important dans l’aventure. Tout comme la présence d’un simple escabeau ou d’un trapèze. Laissez de côté vos aprioris et laissez-vous porter dans l’imprévu. Les agrès sont valorisés autrement pour nous émerveiller. L’humour est aussi la composante de leur prestation. Les rires des bambins raisonnent sans cesse ponctués par ceux des adultes. L’âme d’enfant ressort forcément et pousse tout à chacun à lâcher prise.

Un sublime spectacle à voir en famille ou entre amis pour prendre une dose de bonne humeur et de merveilleux.

Où voir le spectacle? 
Au Théâtre Libre jusqu’au 23 avril 2023
Les vendredis et samedis à 19h et le dimanche à 15h
Métro : Strasbourg St Denis

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *