Image
© Marc Domage

Sur scène, ils sont 10 artistes et forme un choeur. Ne vous attendez pas à voir des chanteurs raides comme des piquets chanter. Fanny de Chaillé leur réserve un autre sort pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Lors de l’édition 2020 du Festival d’Automne dans le cadre du dispositif Talents Adami Théâtre, Fanny de Chaillé propose son spectacle Le Choeur. Il revient sur scène en 2022 pour réenchanter les spectateurs qui en ont besoin en cette difficile période. Dix jeunes comédiens et comédiennes forment un corps à 20 bras, 20 jambes, 10 têtes : Marius Barthaux, Marie Fleur Behlow, Rémy Bret, Adrien Ciambarella, Maud Cosset-Chéneau, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz. Pieds nus, tenus simples, attitudes détendues, ils nous embarquent chacun leur tour dans une ou plusieurs histoires. Ne chercher pas à comprendre une récit qui se construirait progressivement. La grande Histoire se mêle aux petites histoires du quotidien. La metteuse en scène s’est inspirée du poème de Pierre Alféri « La Rue », qui servira de fil rouge. Les possibilité narratives permettent alors une liberté totale sur le pouvoir scénique du collectif. Une force qui va nous captiver de la première à la dernière minute.

© Marc Domage

La mise en scène rythmée est là pour nous montrer la force incroyable de l’imagination avec des artistes pleins d’énergie. On admire cette scène où une femme décrit son appartement qui prend vie avec des comédiens qui jouent le sofa, lampe de chevet, la radio, les voisins… L’éblouissement fonctionne toujours avec ce visuel de bras augmentée avec l’ensemble des comédiens. Juste magnifique. Le rire est aussi de mise avec par exemple ce moment de danse entrainante où une personne occupe l’espace pour être progressivement arrêté par ces collègues de folie douce. Ensemble, il forme un tout. Sans pause ni aucun temps mort, on se laisse aller, souriant, rigolant, rêvant, écoutant jusqu’à cette étonnante et ingénieuse scène finale. Impossible de ne pas admirer et applaudir la précision, la souplesse, la complicité, l’enthousiasme, leur joie de vivre de ces talents. Les 1h10 passent à toute vitesse et on aimerait bien encore rester un peu avec eux.

Un spectacle remplie d’énergie créative et débordante à voir absolument pour reprendre un souffle d’espoir et d’onirisme

 © Marc Domage

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *