Il existe des spectacles qui vous touchent, vous bouleversent, vous remuent… « Girls and Boys » met toutes vos émotions en berne. Une expérience qui redonne les lettres de noblesse au théâtre.

Bénédicte Cerutti arrive tranquillement dans la salle, devant le plateau. Elle porte un jean basique et un simple marcel. C’est une femme ordinaire qui s’adresse à chaque spectateur. Elle se met d’ailleurs au même niveau qu’eux. Si elle est là ce jour devant nous, c’est pour nous raconter quelque chose qui lui tient à coeur. Puis à un moment, elle monte sur la scène et quelque chose nous saute aux yeux. On voit une femme belle, charismatique et forte. Pendant 1h40, elle nous tient en haleine. Progressivement, on s’attache à elle jusqu’au dénouement final. Quelle claque émotionnelle!

Crédit photo : Victor Tonelli.

Dennis Kelly a écrit un texte qui commence comme une simple rencontre amoureuse qui évolue progressivement. Elle a une plume précise et légère. Bénédicte Cerutti s’approprie chaque mot pour faire l’histoire, sienne. Elle varie le ton, le rythme avec une hardiesse époustouflante. Rien de tel pour nous emporter dans son tourbillon où elle affiche humblement sa fragilité et son courage. On sourit. On rit. On est touchée. On retient avec peine nos larmes. Il est tellement rare de pouvoir assister à une telle prouesse que l’on admire autant la comédienne que la femme.

Incarner un tel personnage n’est pas donner à tout le monde surtout avec autant de sensibilité, de délicatesse et de témérité. C’est ce genre de personnalité qui donne la renommée au vrai théâtre. C’est quand un ensemble d’individus oublie leur existence pour n’être que concentré sur une personne, une parole et que cela nous touche. Surtout qu’elle est entouré d’une équipe qui sublime son récit. On applaudit le travail de mise en scène de Chloé Dabert et de scénographie de Pierre Nouvel. C’est simple et très efficace ces panneaux glissants dévoilant un intérieur au grès des besoins. Et surtout ces projections discrètes avec des visages d’enfant renforçant le côté dramaturgique. Tout ce travail a été reconnu par le public. Les applaudissements ne s’arrêtent pas. Impossible de se lever pour dire un plus grand MERCI de cette extraordinaire représentation, si puissante et émouvante. Les jambes sont flageolantes, la gorge serrée seule mes mains peuvent applaudir. Il nous faut tous un petit moment pour nous remettre de nos émotions.

Un incroyable spectacle dont il ne faut surtout pas passer à côté.

Où voir le spectacle? 
Au Théâtre 14 jusqu’au 22 décembre 2022

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *