Pour la troisième année consécutive, les Franglaises débarquent à Bobino pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles. C’est toujours avec une incroyable énergie qu’ils nous emmènent dans leur univers plein de folie et d’humour. Vous voulez en savoir plus? 


Les Franglaises et moi
J’avais découvert Les Franglaises (ex-Tistics) à leur début lorsqu’ils se produisaient alors au théâtre de la Pépinière. Un spectacle qui m’a tout de suite séduite. 5 ans plus tard et 6 représentations après, je prends toujours autant de plaisir à retrouver ces artistes complets. Et je ne suis pas là seule, car hier, la file d’attente ne s’arrêtait pas pour rentrer à Bobino. C’était normal puisque la salle était pleine. Le phénomène de ces artistes complets a fait parler de lui. Ce n’est pas du tout un hasard que cette compagnie a reçu le Molière de la Comédie Musicale 2015. En plus, plus le temps passe et plus l’assurance de ces chanteurs s’affirment. Adieu les chemises blanches avec jupes et pantalons noirs. Bonjour la couleur et la fantaisie. Bonjour, les décors, les projections, les cascades…

franglaises-a-genoux-199585

LES-FRANGLAISES_1©Victor_Delfim_@loeildoliv


C’est quoi le concept des Franglaises? 
Le concept des Franglaises est assez simple à comprendre. Vous avez déjà entendu des chansons en anglais ou en américain mais vous ne savez les chantez qu’en version yaourt. Vous ne comprenez pas les paroles et vous n’avez pas chercher à les comprendre. Par chance, les Franglaises sont là pour vous et vont les interpréter en version française. Une certitude, vous ne pourrez plus les entendre de la même façon par la suite. Le spectacle se fait de façon assez ludique. Le maître de cérémonie, Jonathan (Yoni Dahan) lit quelques phrases des paroles en français et c’est au public de trouver la réponse. «Savez-vous vraiment ce que vous chantez? Ceux qui ont vu le spectacle précédent, ne trichez pas!». Puis toute l’équipe de fanfarons interprète la chanson. 

"Les Franglaises" sur scène

Ne croyez pas que cela s’arrête ici. L’univers absurde et loufoque des artistes reprend le dessus et des histoires drôles se greffent aux échanges avec le public. Ainsi tout part dans tous les sens pour la plus grande satisfaction du public qui ne voit pas le temps passé. On va trouver des disputes, des rebellions, des courses poursuites, un streap tease, des explosions, un homme qui vole…. On vous promet de l’action le tout dans une ambiance chaleureuse et drôle. 


Ce que j’en pense? 
Et pour une sixième fois que je vais voir ces artistes, j’ai toujours pris autant de plaisir à aller les découvrir. Et ce n’est pas dit que cela soit en plus la dernière fois, il faut que les fasse découvrir à d’autres personnes. Qui pourrait dire non à passer une géniale soirée dans une ambiance décontractée où l’on est certain de bien rire? 

10420971

Je ne lasse pas d’écouter Jérémy (Quentin Bouissou) chanter avec surprise, une chanson du Garou français Joe Cocker tout « Are You Gonna Be My Girl ? » ou une fabuleuse chanson des Beatles « Hello Goodbye ». Ce n’est pas sans oublier le reste de l’équipe non plus. Les filles avec Claire (Marsu Lacroix), Emilie (Roxanne Terramorsi) et Luna (Daphnée Papineau) sont toujours exceptionnelles que cela soit à plusieurs comme dans les Filles épices ou dans des solos comme Edith Piaf en version anglaise ou encore avec Georgette. Sans oublier le reste des garçons qui mettent aussi leur grain de folie pour interpréter Ah-Ah, Reine (Queen), Michaël Frère de Jack (Jackson), Flamants Roses (Pink Floyd), les hommes de la plage (Beach Boys)Peggy Lee (avec Fière – Fever)…

Le tout dans une mise en scène toujours aussi bien rodée et percutante. Les artistes chantent, dansent, courent, jouent de nombreux instruments de musique, font la comédie…. avec virtuosité et une grande maîtrise. Ce qui explique en grand partie l’enthousiasme communicatif qui se transmet dans le public. On rit, on applaudit avec ce plaisir simple des choses agréables. Mais le temps filent trop vite et il faut quitter la salle toutefois, ce n’est pas avant d’offrir un tonnerre d’applaudissements. C’est le coeur léger et la musique dans la tête que nous partons. Le lendemain encore je continue à chanter du mauvais anglais en français. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser. 

frayeur

Alors si vous vous demandiez quoi aller voir pour passer une excellente soirée, n’hésitez pas. Allez à Bobino, vous verrez vous en ressortirez une autre personne. 

 

 

Lien vers le site des Franglaises

 

Les Franglaises
du 13 septembre 2017 au 3 février 2018
Théâtre Bobino,
14-20 rue de la Gaieté
75014 Paris
Représentations les mercredi, jeudi et vendredi
à 21h, et à 16h30 et 21h le samedi.
Tarifs : de 26 à 56 €

 

 

Dans la Marine

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *