Il faut que ça swingue pour entrer dans l’univers musical d’Erik Satie. Le Red Star Orchestra en est convaincu et offre une nouvelle vie aux compositions du célèbre musicien. À travers un ciné-concert, le public s’envole de rêve en rêve, porté par une expérience sonore et visuelle unique.

Dix-neuf musiciens, instruments en main, de la Red Star Orchestra insufflent toute leur énergie pour faire vibrer les notes d’Erik Satie. Préparez-vous à en prendre plein les oreilles ! Les artistes n’hésitent pas à bousculer nos certitudes musicales. Flûte traversière, saxophone, clarinette côtoient contrebasse, guitare électrique, batterie, piano et même des instruments électroniques comme le synthétiseur. Ces sonorités variées s’unissent pour créer un univers à la fois atypique et percutant. Les rythmes et les volumes évoluent sans cesse, renforçant l’immersion du spectateur.

Cette richesse sonore accompagne parfaitement l’animation en noir et blanc projetée en toile de fond. On reconnaît aisément la figure d’Erik Satie, avec son petit bouc caractéristique. Les dessins traduisent ses doutes, sa solitude et sa sensibilité, tout en proposant un monde semi-réaliste. Les séquences mêlent scènes anodines — un chat et quelques souris, des paysages urbains avec façades et nuages — à des instants plus poétiques, comme une danse intime et complice entre le compositeur et une femme, évoquant une forme d’amour profond et sincère.

Chaque musicien brille à sa manière, notamment lors des solos. Le solo de batterie, particulièrement mémorable, met en lumière le talent exceptionnel d’Edward Perraud. Ces moments mettent également en avant la réelle complicité entre les artistes. Ils se regardent, s’écoutent, se respectent et semblent apprécier chaque soliloque musical de leurs partenaires. La pièce La Marche du chien noir est une pépite musicale, rare et précieuse, qui incarne à merveille cette immersion mêlant talent et imagination pour rendre hommage à un homme passionné de notes.

Ce ciné-concert est une expérience augmentée, offrant un nouveau regard sur le monde merveilleux d’Erik Satie.

Petit conseil, prenez des bouchons d’oreilles pour votre protection auditive.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *