Beaucoup de femmes rêvent de devenir mère mais dame nature en a décidé autrement. Cécile a choisi de les aider en faisant un don d’ovocytes. Un choix personnel assez rare qui mérite de faire tiquer notre curiosité.

Pour aider les femmes souhaitant avoir des enfants, nous pouvons faire quelque chose : le don d’ovocytes. Un sujet assez rarement abordé médiatiquement contrairement au don de sperme. Mais Laura Léoni a choisi ce sujet comme cadre de son histoire. Elle décide de partir de ce choix très personnel réalisé par Cécile. La jeune femme de 36 ans est dans le cabinet du psychologue qui doit analyser sa stabilité mentale avant d’autoriser toutes les étapes pour ce présent si singulier. Progressivement, elle se dévoile en échangeant toujours avec un tiers comme sa mère ou son ex belle-mère. Son parcours est assez atypique à l’image de celui qu’elle entreprend pour aider des inconnues. La stimulation hormonale met à mal son humeur qui connaît des hauts et des bas. Rien de tel pour exacerber les émotions aussi bien les plus belles que les plus tristes.

Cécile Covès revêt l’identité de cette femme pour partager avec le public son étonnant parcours. Elle devient l’autre dès qu’elle est sur le plateau. Assise confortablement dans un grand fauteuil, elle attend patiemment que le régisseur fasse régner le noir dans la salle. A ce moment, la comédienne se retourne et nous fait face. Avec pudeur et générosité, elle s’ouvre et nous captive aussitôt. Avec simplicité et naturel, elle cueille nos émotions qu’elle fait éclore d’un discret sourire, d’un regard éphèdre et de mots percutants. Une élégance touchante qui l’a fait rayonné de fragilité et de courage. Une performance pleine de délicatesse qui est bon d’applaudir avec ferveur. Les spectateurs s’y donnent à coeur joie quand la lumière revient.

La mise en scène de Morgan Perez facilite le travail de l’artiste. En un tout petit espace, elle délimite très clairement avec peu d’objets trois zones. En trois pas, on va du cabinet du psy, à sa demeure en passant par chez sa génitrice. C’est réalisé avec beaucoup d’habilité et de finesse. A cela se complète un ingénieux jeu de lumière et d’ombre qui nuance et amplifie l’émoi transmis. Souvent il n’est pas nécessaire d’avoir un énorme dispositif. Il faut trouver celui qui convient et qui est le plus adapté comme ici. « La trajectoire des Gamètes » a réuni une équipe talentueuse pour créer un spectacle audacieux qui parle de parentalité, de construction d’identité et surtout d’amour.

Un magnifique spectacle plein de délicatesse et d’élégance qui parle des parentalités, de famille et de la force de l’amour. Un moment sensible comme on aime en voir.

Où voir le spectacle? 
La manufacture des abbesses jusqu’au 15 avril 2023
7 rue Véron
75018 Paris

Métro : Abbesses, Blanche

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *