Quand il est question de ses enfants, les parents les veulent les plus parfaits possibles. Ils les veulent les plus beaux, les plus intelligents, avec les meilleurs notes, les plus appréciés… Mais parfois la vie en décide autrement et il faut accepter la différence.

Séphora Haymann et Vanessa Bettane possèdent plusieurs points communs. Elles sont déjà mamans et surtout d’enfants avec des spécificités neurologiques. Chacune à sa manière doit gérer les troubles de leur progéniture. L’amour les pousse a affronter tous ces obstacles qui se mettent devant elles. Qu’importe les obligations sans queue ni tête de l’école, qu’importe les remarques, qu’importe les regards des autres… elles sont là fortes, fières, courageuses. Pour avancer avec plus de certitude chaque jour, elles sont prêtes à braver ce qui se mettra devant elle car rien ne peut arrêter l’affection infinie d’une mère. Et elles n’hésitent jamais à clamer haut et fort le droit de ne pas rentrer dans les cases et d’être heureux malgré tout. Cela demande plus d’efforts, c’est tout et c’est beaucoup.

Comme les deux comédiennes n’étaient pas d’accord sur la manière d’aborder leur parcours de vie, elles ont décidé de l’exprimer à leur manière. Un choix d’écriture très ingénieux. Le handicap n’est jamais vraiment le même au sein d’une famille. Pourquoi le raconter que d’une seule façon et d’une seule voie? Elles créent une mise en scène dynamique et audacieuse, en changeant de point de vue, de rythme… Vanessa Bettane intègre des éléments de sa vie professionnelle comme son travail de doubleuse. Même si c’est une mise en récit, la vraisemblance est de mise. Pour bien appuyer cela les artistes utilisent le travail du photographe Julien Magre, l’ouvrage « Au nom de la mère » d’Erri de Luca ainsi que le documentaire « Mommy dead and dearest » d’Erin Lee. Mais ne croyez pas que c’est déprime et compagnie. On rit de l’absurdité du monde, de la quête de la perfection, de la normalité… Au final, pas besoin d’avoir des troubles pour ne pas toujours trouver sa place en société et se retrouver dans l’histoire.

Un spectacle singulier, interprété par des comédiennes passionnées et talentueuses. Elles mettent leurs émotions au regard de tous avec pudeur,  vérité et humour.

Où voir le spectacle? 
Au Grand Parquet jusqu’au 10 février 2023

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *