Pourquoi vouloir rester chez soi à scroller sur son téléphone portable pour combler l’ennui? Que diriez-vous à la place de mener des enquêtes à travers le temps pour rencontrer des femmes et des hommes extraordinaires? L’aventure vous attend.

Tout commence avec Laure Grandbesançon qui depuis son plus jeunes âge adore écouter les histoires que lui racontaient son père. Une passion qui ne l’a jamais quitté en grandissant. Quoi de plus naturel alors que de prendre des cours de théâtre. Cela l’amène à faire des chroniques à France Inter. Puis à partir de juin 2019, elle est à la fois l’autrice et l’interprète d’un podcast destiné aux enfants qui se nomme « Les Odysées ». Un titre qui s’impose comme une évidence. 90 épisodes plus tard, plus de 21,5 millions d’écoutes, deux livres aux éditions Les Arènes… la voilà sur les planches d’un théâtre.

Jean Penninck

Tel un agent secret, une organisation appelle Laure pour résoudre un problème. Sans jamais hésiter, elle accepte la mission avec son complice de toujours, Jimmy, le serveur du restaurant « Happy Nouilles ». Il faut embarquer sur un navire pour aller à la rencontre de Jeanne Barret, botanise, travesti en homme,  qui accompagna Bougainville dans son tour du monde? Aucun souci, les découvertes aussi bien au Brésil ou à Tahiti changeront le regard sur la nature. Il faut rencontrer Howard Carter et lord Carnarvon, en 1922, qui sont les premiers à trouver le tombeau de Toutankhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie. Pas de souci. La préservation de l’Histoire est capitale. Même audace pour se rendre aux Etats-Unis, le 13 avril 1970, neuf mois après les premiers pas de l’homme sur la lune, pour accompagner les trois astronautes, Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise, de la mission Apollo 13 pour revenir sur Terre. Plus de peur que de mal.

Jean Penninck

Laure Grandbesançon s’est lancée un défi un peu fou. Elle veut arriver à transmettre son enthousiasme de l’émission sur une scène. On se demande comment peut elle y arriver. Mais c’est sans compter sans sa grande volonté et son incroyable énergie qu’elle donne chaque jour. Elle tient d’une main de maître ce spectacle en lui insufflant assez de mystère, de fougue, de frénésie… Son compère Baptiste Belaïd interprète à merveille le gars un peu maladroit et naïf. Quand il n’est pas l’ensemble des personnages que l’on rencontre à travers le temps et l’espace. Un duo très complémentaire et très complice qui nous fait oublier le temps qui passe. Leur travail ne pourrait être aussi merveilleux sans la metteure en scène, Charlotte Saliou et la scénographie du Cirque Le Roux. Une compagnie spécialisée dans les décors étranges avec un ensemble de chausse-trapes, de portes qui s’ouvrent sur d’autres univers, des jeux d’ombre… L’émerveillement ne peut qu’être au rendez-vous. Les références au cinéma sont multiples. Quelle ingéniosité de les intégrer pour mieux capter l’attention des plus jeunes.

Jean Penninck

Voilà LE spectacle à voir avec vos enfants à partir de 6 ans. Rien de telle qu’une aventure pleine d’humour et de rebondissements pour donner envie à chacun de devenir un être exceptionnel demain.

 

Où voir le spectacle
Théâtre Libre jusqu’au 29 janvier 2023
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *