Et si on pouvait mieux comprendre le réchauffement climatique grâce à des canards en plastique? Vous croyez que c’est totalement stupide comme idée? La Nasa est d’un tout autre avis. Vous voulez en savoir plus?

Frederic Ferre géographe et artiste a décidé de s’intéresser à des mystères de la Terre à travers une série de spectacle qu’il nomme « La cartographie de l’anthropocène ».  Cette première aventure, l’emmène à s’interroger sur une expérience des plus surprenantes de la part de la Nasa. En septembre 2008, des scientifiques lâchent 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. D’après une certaine logique, les animaux auraient du réapparaître quelques semaines plus tard dans la baie de Disco. Et pour être certains de les retrouver où qu’ils soient dans le monde, une récompense de 100 dollars est prévue pour chaque personne qui déclare en avoir trouver un. Comme le jouet de bain est censé réapparaître dans le coin c’est écrit en anglais, en danois et dans la langue locale. En 2022, aucun canard n’est réapparu. Où sont passés les canards?

L’artiste décide de nous faire part de ses recherches pour avoir la réponse à cette question. Une certitude, ils sont bien quelque part. Mais sont-ils prisonniers des glaces? Sont-ils prisonniers d’iceberg? Sont-ils transformer en micro-paillettes de plastique? L’énigme reste totale à ce jour. Ce qui pourrait paraître malin pour le grand néophyte s’annonce très vite pas une très bonne idée. Qu’elle était vraiment la probabilité qu’un tel objet puisse traverser sans aucune encombre tout un glacier? Alors faut-il voir plutôt un magnifique coup de communication avec un enjeu géostratégique? En tout cas, la conférence sérieuse et humoristique nous donne des clés de compréhension. Les spectateurs sortent ravis de ce moment singulier pertinent, cohérent et très bien construit. Tout est tiré au cordeau sous cette fausse impression d’improvisation. On sent le plaisir de jouer et de partager avec le public.

Un spectacle au combien nécessaire pour faire comprendre des choses complexes simplement. Qui a dit qu’un canard en plastique ne pouvait qu’être un objet de bain?

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *