Le monde s’écroule par endroit ce qui force certains à fuir. Une jeune fille arrive dans un royaume assez singulier. On lui ouvre la porte en lui offrant un présent qui va changer la donne. Que va t’il se passer?

« Tu n’y arriveras pas » lui chuchote une voix dans sa tête. Mais c’est une battante et elle arrive sur ce territoire inconnu. « Se sauver est un métier d’avenir » car y a t’il d’autres choix? Malheureusement non. On sait quand on part toutefois on ne sait pas où on arrive. Par chance, la terre va être hospitalière dans une certaine mesure. La bienfaitrice va l’aider, la guider. « Je te polirai tel un diamant éclatant ». Les choses ne se déroulent pas comme prévu. Elle devrait rentrer dans un moule, suivre la mode, acheter lors des offres spéciales… Son choix se porte pour une paire de baskets rouges qui possède un crédit de marche illimité. D’habitude, les gens préfèrent un nombre de pas limité. Une première action vers la rébellion. Comment va fonctionner le système si on le remet en cause? La jeune femme n’a pas le choix, cela brûle en elle. Il faut qu’elle dise, qu’elle s’exprime, qu’elle bouge, qu’elle interroge, qu’elle bouscule… Elle devient le vrai symbole de la dissidence.

La compagnie « Comme Si » reprend avec beaucoup de liberté le mystérieux conte d’Andersen, « Les Souliers Rouges ». Elle s’est appropriée le contexte et l’a mis au goût du jour. Mais elle ne fait pas cela toute seule. Le spectacle est co-écrit et co-interprété en partenariat avec un groupe d’adolescent.e.s. Le contexte sanitaire a remis en cause le processus de création. Il en faut plus à Aurore Déon pour baisser les bras pour autant. Elle s’est adaptée avec Thomas Appolaire, Clément Belhache, Émilie Berry, Caroline Maydat et Elisa Montei pour raconter une histoire. Les enfants ne sont pas pour autant oublié. D’ailleurs cela a permis de les insérer via des vidéos de réseaux sociaux imaginaires. Une société moderne avec ces jeunes peut-elle exister sans réseaux sociaux? sans vivre dans l’apparence? sans consommation abusive? Ne veut-on pas leur faire croire qu’exister c’est consommé? « Baskets Rouges » est là pour eux, pour les interroger sur leur mode de vie, les clichés, leur relation aux autres… Émilie Berry insuffle dans ce work in progress cette fougue, cette passion, cette témérité… Et cela donne envie de venir voir le spectacle abouti. Une belle sortie de résidence qui montre le talent et l’envie de faire avancer le monde ensemble.

Une compagnie qui a de l’audace de vouloir impliquer, partager pour faire changer les choses avec pédagogie et humour.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *