C’est dans sa maison à l’aspect très sommaire, que Léandre le clown nous accueille. Il nous invite à ouvrir grand nos yeux pour laisser notre imaginaire le suivre. Alors laissons-le-nous surprendre pour retrouver notre âme d’enfant.

Doucement les spectateurs arrivent dans la salle et se retrouve face à la scène. Le décor se découvre au fur et à mesure à notre regard. Une fois assis, on s’arrête sur les détails avec une armoire par-ci, une table par-là et une porte un peu plus en hauteur. Le sol est recouvert de quelques choses de jaune. Est-ce des feuilles ? Des copeaux de bois ? Absolument pas. Lorsqu’on identifie l’objet en question, on ne peut qu’en sourire. Voilà quelque chose d’assez étonnant qui intrigue.

Puis l’obscurité gagne le théâtre. Léandre apparaît tout de jaune vêtu avec chapeau. On pourrait croire que c’est Julien Cottereau qui se cache sous ce costume. Mais on se rend compte que c’est Léandre Ribera qui a son style et son univers. D’ailleurs très vite, il nous emmène là où on ne s’attend pas à aller. Il va sortir d’un placard, va traverser la salle pour monter sur une échelle, va passer à travers un miroir… Un parcours semé d’embûches dans lequel il va impliquer le public et le faire venir sur le plateau. Et tout cela sans jamais prononcer un seul mot. La magie opère instantanément. Les sourires ne quittent aucun moment les visages et un silence de plaisir de fait entendre. Les surprises seront d’autant plus merveilleuses car on ne s’y attend absolument pas. Ce magicien de la fantaisie sait mener son public vers le loufoque et l’absurde d’un simple regard. Le temps alors s’échappe et tout s’arrête pour nous faire passer un étonnant moment.

La poésie et la folie douce se glissent dans chaque instant passé avec Léandre. Un artiste comme il serait plaisant d’en voir plus. Un voyage extraordinaire vers l’enfant qui sommeille en nous et qui ne demande qu’à nouveau de s’émerveiller. Bref, il ni a « Rien à dire » de plus.

Prix
Ce spectacle a reçu le prix de Circ Ciutat de Barcelona 2014 et le prix de Circ Catalunya meilleure mise en scène 2014

Tags:

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *