Le nom de Vinvin ne vous évoque rien de précis ? Ou bien au contraire, vous connaissez sa verve incisive et cruelle qui ravie les amateurs de bons mots. Pour la première fois de sa vie, à 40 ans, il monte sur scène et se lance dans le petit théâtre de la Comédie des Trois Bornes à Paris.
Cyrille de Lasteyrie du Saillant de Comborn de Saint-Viance, qui possède le titre de marquis, a décidé de trouver un nom d’artiste sous le pseudonyme de : Vinvin. Plus simple, plus court et plus efficace que son véritable nom. Sous cette identité qui peut paraître simple se cache un homme à multiple casquette. Il est la fois, auteur, journaliste, producteur, animateur, chroniqueur, blogueur et maintenant humoriste. Découvert en 2013 sur France 5 avec Le Vinvinteur, j’ai tout de suite trouvé que cet homme avait un univers décalé bien à lui. Puis dans Médias, le mag, toujours sur France 5 dans une chronique assassine ou dithyrambique dans un verbiage assez précis et incisif.
« Tous, un jour, on bascule, on devient sérieux. Qu’est-ce qui s’est passé ? Les ados ne se moquent pas des vrais vieux mais des demi-vieux, ils disent qu’on fait la gueule, c’est vrai »
Alors lorsque par hasard, je découvre que Vinvin se lance dans l’one-man show avec une mise en scène de Michel Laroque, il devenait indispensable d’aller le voir sur scène. C’est avec un humour pince sans rire qu’il débute son spectacle en parlant de ce qui l’obsède depuis très longtemps : sa mort. Sa metteuse en scène lui aurait qu’il ne fallait pas débuter par ce sujet. De toute façon, le spectateur est coincé dans la salle pour 1h00 alors autant faire ce qu’il veut. Il parle des changements dans sa vie et du monde qui l’entoure. Avec une véracité surprendre et drôle, on plonge dans son intimité et tout y passe que cela soit son rendez-vous chez le proctologue où le côté sexy de ces pieds plats qu’il n’hésite pas à montrer.
« c’est chez le proctologue que j’ai compris que l’on était rien ».
70 pages de texte, 4 mois de répétition, Vinvin est prêt à affronter le public pour un spectacle drôle et authentique. Si les situations les plus rocambolesques et vraies vous font sourire. Si l’humour subtil et décalé vous plaît, alors vous savez où vous devez aller prochainement.