Attention, mesdames et messieurs, le spectacle va commencer. Préparez-vous à voir un spectacle de cirque sur l’excellente bande son des « Blues Brother ». Sur scène, ça va remuer.

Tout à commencer il y a une quinzaine d’années. Alexander Sunny est invité en tant que metteur en scène à l’école Sarakasi au Kenya. Cela lui donne l’idée de concevoir un spectacle grand public avec des acrobates rencontrés sur place. Pour se démarquer, il choisit de faire référence au film « Blues Brother » pour son décor et sa bande son. D’autant plus, que même si les nouvelles générations n’ont pas vu le film la musique reste intergénérationnel. C’est dynamique et très rythmique. Par contre, le lien avec l’Afrique est assez ténu. Qu’importe. Qui y fera attention de toute façon?

Les circassiens sélectionnés vont certes continuer à travailler sur les acrobaties. Mais il vont devoir s’approprier d’autres codes propres à la comédie musicale et à la chorégraphie. Tu maîtrises un art, c’est bien. Dorénavant, il faut également maîtriser l’art de l’habillage. Tu vends un univers et il faut que cela soit festif. Donc toujours garder le sourire, ne jamais rester statique, être expressif dans son visage, savoir ouvrir grand les yeux… C’est comme le cinéma muet, tout le monde doit comprendre en te regardant. D’ailleurs, les références y sont multiples comme le fameux moment où ils essaient tous d’impressionner une fille. Ils contrôlent parfaitement leur rôle. Donc l’impression de la constitution d’une forme de boys band est justifié.

Certains adeptes du cirque contemporain risquent d’être assez déçus. Nous sommes ici dans du pur divertissement occasionnel à voir en famille ou entre amis qui repose sur des numéros très classiques. Après chaque numéro, les artistes demandent qu’on les applaudisse. Si ces derniers tardent, ils savent les exiger avec sourire. Ils savent se rendre charmant. Pour montrer leur proximité avec le public, ils n’hésitent pas à aller à sa rencontre et les faire monter sur scène. Tout est rôder à la minute prêt et au centimètre prêt. Si l’émerveillement ne prend pas, on a toujours le plaisir d’entendre du rock d’une autre époque qui donne envie de bouger.

Un chouette divertissement qui saura distraire efficacement.

Où voir le spectacle? 
Au Théâtre Libre jusqu’au 12 novembre 2023

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *