La vie n’est pas long fleuve tranquille. Il y a des souvenirs riches de fragments aussi bien magnifiques, délicats que bien sombres. Maroussia Diaz Verbèke décide de les sublimer avec six circassiens dans un spectacle des plus déroutant.

Maroussia Diaz Verbèke va partout où il est possible de créer, d’inventer, d’innover… Une forme de hasard l’a mené au Brésil où elle a décidé de créer « 23 fragments de ces derniers jours ». Le mot fragment est à propos car suite à l’élection de Jair Bolsonaro les institutions culturelles ont éclaté en morceaux. Les circassiens brésiliens vont des allers-retours entre leur pays natal et la France. Chaque voyage amène à des questionnements, des doutes, des blessures, des peurs… Et aussi derrière ça, on trouve de l’amitié, de la tendresse et de la fête. Sur scène, pourquoi ne pas le partager avec tous les spectateurs ?

Le partage se fait directement sur scène où les gens peuvent venir s’asseoir sur les estrades autour des artistes. Eux ont juste besoin d’être sur la bâche blanche ronde en plastique par terre. Une fois que la lumière se tamise commence une succession des 36 fragments plus surprenants et déconcertants les uns des autres.

On voit une femme qui casse une bouteille en verre, une lecture d’un extrait d’un livre en portugais, balade sur des jouets pour chiens avec couinements, prononciation de mots en bi-lingue, équilibrisme en chaussures compensés sue des bombonnes, marcher sur une boule, assouplissement sur papier bulle… Et se glisse entre ces moments étranges de sublimes instants mémorables et imprévisibles. On observe un numéro de tissus aérien sur des bouteilles en verre qui est totalement époustouflant. Même constat pour les sangles aériennes où l’on reste captivé par ce corps musclé, souple, audacieux qui transcende l’agrès… Impossible de ne pas être scotché devant tant de beauté.

On pourrait croire que l’ennui pourrait devenir une compagne même occasionnelle dans la représentation. Mais cela ne sera jamais le cas. Vous serez toujours saisi par l’invraisemblable, le rocambolesque, le loufoque… Tout en étant charmé par l’énergie communicative, les sourires, les plaisir d’être là, de partager… Allez y!! Profitez de la magie merveilleuse et rare produit par des artistes très talentueux et extraordinaires.

Une pépite incroyable dont il serait dommage de se passer.

Où voir le spectacle?
Au Monfort jusqu’au 18 février 2023

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *