Que diriez-vous de vous plonger dans un roman d’Alessandro Baricco? Vous pourrez rencontrer un homme qui doit faire face à la force d’un amour impossible. Attention âme sensible s’abstenir.

Sylvie Dorliat est déjà venue sur les planches du Lucernaire pour proposer « La petite fille de M. Linh » du roman de Philippe Claudel. Elle occupe de nouveau le paradis avec une autre adaptation. Cette fois, elle décide de raconter un moment de vie. Alessandro Baricco est connu pour son magnifique « Novecento ». Mais il a à son actif, une pépite dissemblable avec « Soie ». L’artiste décide de relever le défi pour lui donner vie. Seule en scène, elle emporte les spectateurs, grâce à sa douce voix, dans un récit délicat, enchanteur et plein d’amour.

Hervé Joncour arrive par hasard à devenir un acheteur d’oeufs de vers à soie. Il est plutôt bon dans son métier. Partir au Japon ne l’effraie absolument pas, bien au contraire. Malgré le danger de sortir des produits aussi précieux du pays, il y va et il y retournera. Le pays du soleil levant fascine grâce à des beautés envoutantes, mystérieuses et fascinantes. La guerre va changer la donne. L’amour et la tendresse se trouvent à la maison aussi. Les choses sont plus complexes. William Mesguich propose une mise en scène simple et efficace grâce à quelques mannequins avec des robes, une mappemonde, des effets de lumière et des rideaux de ficelles. Un éclairage gracieux qui accompagne les déplacements de Sylvie Dorlat sur le plateau. Une conteuse pleine de délicatesse qui enchante grâce à un texte de toute beauté.

« Soie » est une pause pleine de douceur qui nous montre une facette de l’amour.

Jusqu’au 28 août 2022, du mercredi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h30

Au Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *