Etre une femme est déjà bien souvent un combat au quotidien. Alors être une femme et sourde, demande d’avoir plus de courage. 10 Doigts Compagnie vont partager des témoignages qui vont vous chambouler.

10 Doigts Compagnie est composée de comédiens, de danseurs, de plasticiens sourds et entendants. Elle a fait un constat. On évoque assez rarement l’Histoire de la femme dans les spectacles et l’Histoire des femmes sourdes encore moins. L’équipe artistique a recueilli une trentaine de témoignages de femmes de sourdes afin qu’elles racontent leurs histoires. La langue des signes a pendant très longtemps interdite en France. L’état privilégiait la communication entendante mettant ainsi de nombreux sourds dans un vide communicationnelle. L’apprentissage de la langue des signes à l’école date de 1991 et est reconnue comme langue en 2015.

DR : Béatrice Le Grand

DP : Béatrice Le Grand

Gwenola Lefeuvre, Maxime Bouhours et Sébastien Guandalini proposent un univers assez sobre avec des chaises et deux tables. Le duo composé de Thumette Léon et Arnold Mensah donnent vie à ces histoires. Ils jouent ces femmes violentées, mises à part, seules… et tout leur corps est sollicité. Avec une belle complicité et une sensibilité au service de leur jeu, on ne peut qu’être captif face à leur performance. Comment ne pas être touché face à cet homme qui bat sa femme sourde et qui abuse d’elle ou ce jeune homme qui ne comprend la femme qui parle avec les mains et qui devient agressif? Les émotions varient d’intensité et nous sommes touchés. Quelques moments sont emprunts de tendresse et d’humour permettant de souffler face à ces situations pleins d’injustice.

DP : Béatrice Le Grand

Un spectacle bouleversant, tendre et drôle auquel il ne faut pas passer à côté. Vos émotions vont être mise à rude épreuve.

Mais où voir ce spectacle?
A l‘IVT jusqu’au 17 février 2019


Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *