Et si connaître le secret d’un musicien vous révélait votre destinée? Vous croyez cela impossible? Eric-Emmanuel Schmitt va vous faire vivre une rencontre qui va changer sa vie et qui saura vous convaincre.

Eric-Emmanuel Schmitt possède un incroyable talent. Un crayon en main, il est capable de vous emmener au coeur de l’émotion avec une douceur et une simplicité surprenante. Aujourd’hui, à nouveau il couche les mots sur le papier et se dévoile dans la pièce « Madame Pylinska et le secret de Chopin » dans son théâtre, celui de la Rive Gauche. Quand il était enfant dans le salon familial trônait un grand piano noir, un Schiedmayer. Quand sa soeur jouait, un bruit insupportable se faisait entendre. Comment apprécier la musique avec cela comme référence? Mais c’était avant que sa tante préférée, Aimée, pose avec délicatesse ces doigts sur l’ensemble des touches. Et là, comme par magie une mélodie étonnante raisonne. Un air de Chopin qui l’enveloppe, le caresse et lui procure un sentiment de plénitude qu’il n’a jamais connu. Voilà le déclic qui change toute sa vie. Il veut connaître ce qui procure cette sensation. Aussitôt, il prend le taureau par les cornes et s’attelle à l’apprentissage. Jamais il n’arrive à retrouver cette sonorité si spéciale.

Crédit photo Fabienne RAPPENEAU

Quand il arrive à Paris pour ces études à Normal Sup, il veut connaître le secret qui se cache la musique de Chopin. Une pointure lui est recommandé : Madame Pylinska. Le premier échange téléphonique le surprend. Toutefois, il refuse de se laisser désarçonner et arrive à la convaincre de lui laisser une chance. « Il est des secrets qu’il ne faut pas chercher à percer, mais qu’il faut en permanence côtoyer… » Quand il arrive, cette Madame Pylinska lui fait forte impression. Et les exercices qu’elle lui donne à faire le surprennent d’autant plus. Un lien assez atypique et fort se met en place. L’auteur joue les deux personnages, une peau de bête rose autour du coup et il devient cette femme incroyable qui changea sa destinée. A travers des échanges piquants et pleins d’humour, on s’attache à elle. Et pour donner sens au son, qui est le prétexte à l’histoire, Nicolas Stavy montre son talent pour faire vivre la musique. Les notes virevoltent, s’envolent, touchent… Petit à petit, le secret de Chopin se révèle et révèle la vocation d’Eric-Emmanuel Schmitt. Son destin n’était pas de devenir musicien. A lui de procurer la même émotion qu’il a ressenti mais avec ces mots. Plus de 30 ans plus tard, l’artiste émerveille encore les spectateurs et les lecteurs de son incroyable talent. Qu’elle est son secret?

Crédit photo Fabienne RAPPENEAU

Maintenant cela reste à nous de trouver la porte qui ménera à notre épanouissement. Serons-nous la trouver?

Où voir le spectacle?
Théâtre de la Rive Gauche
6 Rue de la Gaité
75014 Paris

jusqu’au 29 septembre 2019

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *