Femmes de tous pays levez-vous ! Faîtes entendre vos voix, montrez vos mains et racontez vos histoires. C’est grâce à vous aussi que le monde se construit.

Emilie Rigaud et Lucie Lataste de la compagne Danse des Signes décident de nous faire découvrir ou redécouvrir dix personnalités étonnantes. En effet, si l’on vous demande de citer dix femmes importantes dans l’Histoire du monde, la liste sera plus difficile à établir que si l’on vous demandait des hommes. Toutefois, les femmes ont toujours été présentes que cela soit dans le domaine scientifique, artistique, politique, littéraire… Alors pourquoi ne pas profiter de la scène de l’IVT pour faire un court portrait d’Olympe de Gouges, Camille Claudel, Zitkala-Sa, Helen Keller, Coco Channel, Rosa Parks, Simone Veil, Nina Simone, Florence Arthaud et Malala Yousafzai.

A l’aide de quelques tableaux, d’eau et de peintures, les deux artistes nous emmènent à la rencontre de personnes qui ont su se faire entendre et voir. Et si les signes n’existent pas pour les définir, ils restent encore à les créer pour inscrire leur nom dans les mémoires. Ce duo bilingue (français/langue des signes) chantent, chantsignent, dansent, racontent avec folie et douceur des morceaux de vie. L’heure passe assez vite à leur côté et la curiosité est piquée à vif. On a envie de poursuivre la découverte de ces femmes d’exception. Mais avant de partir, faisons nous un câlin, communiquons entre nous et partageons un nouveau moment de tendresse.

Un joli message de fraternité qui a su toucher tous les cœurs. Femmes de tous pays avez-vous entendu ? On commence à vous laisser de la place dans l’Histoire du monde.

Tags:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *