onsortoupas204Les 30 ans arrivent à grands pas avec une grosse fête à la clé. Tout aurait pu être tranquille si la sœur de Benoît n’avait pas retrouvé son coffre à jouets avec à l’intérieur une liste. La liste des choses à faire avant 30 ans. A partir de ce moment, tout va changer.

Lors d’une discussion entre Benoît (Franck Le Hen) et sa meilleure amie Wanda (Lola Marois Bigard), alcoolique notaire, Marie (Emmanuelle Boidron), sa sœur coincée, arrive avec un cadeau un peu en avance pour son anniversaire. Le lendemain, il doit fêter ses 30 ans. Le présent n’est rien de moins que le coffre à jouet de Benoît. En plus, de quelques souvenirs, il retrouve une liste qu’il avait plus de 10 ans auparavant sur ce qu’il devrait faire avant ces 30 ans. Il lui reste 24h pour expliquer que le premier amour de sa sœur était gay, qu’il doit s’excuser auprès de Raphaël (Kevin Miranda) de s’être moquer de lui parce qu’il était homosexuel, qu’il doit trouver l’amour de sa vie, coucher avec une femme, avoir un enfant… Programme difficile en 24h.

Bonjour-ivresse-!-France-4-diffuse-la-piece-avec-Franck-Delay-ex-2Be3-en-direct-le-2-septembre_portrait_w532

Wanda a invité Raphaël dit Fifou, qui se trouve être aussi le premier amour de sa sœur. Ils vont pouvoir s’expliquer. Benoît avoue qu’il avait des difficultés à s’assumer lorsqu’il était jeune et que c’était plus facile de suivre les autres bêtement. Mais l’amour les lie encore et chacun peut assumer ce qu’il est. Les objectifs fixés qui semblaient si fou vont en fin de compte se réaliser avec des situations les plus cocasses et les plus absurdes.

8d9eb90e134846dba04ae8353142a512

Franck Le Hen, auteur et personnage principale possède un certain talent d’écriture et de jeux. Il évoque aussi quelques souvenirs de sa jeunesse alors la pièce fait référence aux années 80/90. Musique d’époque, dvd de Goldorak ou Friends, flashback avec des affiches du top 50, des clins d’œil qui me parlent et aussi au public qui chantonnait plus d’une fois. Les blagues fonctionnent même si j’avoue rie pour d’autres raisons. La distribution vient de changer alors tout n’est pas encore parfaitement rôder. Les petits oublis et écarts de texte créent alors des situations très drôles qui font autant rire les comédiens que le public. En plus, quand le régisseur s’y met tout part en cacahouète. Le spectacle aurait-il été aussi drôle sans cela ? Je n’en suis par certaine. L’humour est présent c’est indéniable mais beaucoup de comique de mots et de situations déjà vu et entendu.

22b79e9d30ca943e79693ae39abc5827

Les comédiens sont très bons ce qui valorise la comédie. Coup de cœur pour Kevin Miranda qui possède une très belle plastique mais qui sait jouer. Dernièrement, j’ai vu beaucoup de spectacles où le comédien était choisi pour son physique pour le besoin de l’histoire et non sa compétence de jeux. Ici, le comédien possède les deux et a surtout une très jolie voix grave qui correspond très bien au personnage. Et aussi, j’ai beaucoup aimé Lola Marois Bigard pour son côté décalé, son sublime corps et ces jolies plantages qui m’ont fait beaucoup rigolé.

BonjourIvresse7-e1438692993331

Un spectacle sympathique sans prise de tête où l’on rit simplement. Le spectacle tourne depuis 5 ans et va encore sévir pendant un an. Donc si vous souhaitez passer une agréable fin de soirée, aller voir Bonjour Ivresse. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *