timthumb Dans le cadre de Paris Quartier d’été, un spectacle surprise a été proposé à l’Opéra Comique. Quelques jours avant la représentation, le nom du spectacle et de l’artiste a été dévoilé. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’aller  voir Raoul de James Thierrée. Au sortir du spectacle, on peut se poser la question de la dernière fois que nous nous sommes laissées allées à l’émotion de l’inattendu et de l’émerveillement. Car c’est bien ces deux mots qui peuvent définir se spectacle bien particulier. L’histoire n’a aucune importance car cela permet juste d’installer un fil conducteur. Ici pas besoin de mot pour voyager, juste un homme hors du commun à l’imagination débordante.

Raoul_James-Thierree_2_m

James Thierrée n’est pas un débutant dans l’art du spectacle. Petit fils de Charlie Chaplin, il a dans le sang le talent de création qui se transmet de père et mère (fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée) en fils et fille. Il a la capacité d’être présent au carrefour de tous les arts scéniques. Alors avec une souplesse et une aisance surprenante James prend le costume de Raoul et nous emmène sur un chemin bien étrange à la rencontre de la solitude. Le tout dans un décor extraordinaire et simple à la fois avec lequel il joue pour nous surprendre.

raoul_rhino

Le vent souffle et communique avec Raoul tout comme le vieux gramophone. Des animaux fantasmagoriques viennent aussi le rencontrer et arrivent à échanger. L’artiste n’arrête pas de changer de rythme pour nous surprendre ou nous ennuyer car on ne sait jamais où l’on va à part. Le tipi Mikado se démonte, il perd pied, se cogne aux rideaux, à ces peurs… Il vole même en montrant le comment car c’est un homme plein de ressource.

Raoul_James-Thierree_1_m

Danse, mime, acrobatie, magie, cirque, rien ne lui résiste. Malgré des longueurs sur les deux heures de spectacle, il sait mettre de la surprise pour surprendre et prêter à sourire. Son véritable talent, c’est savoir faire avec des petites choses chercher l’enfant sommeillant en nous qui donne un sourire simple et donner de l’émerveillement. Un talent particulier qui lui vaut d’être adulé par des fans dans le monde entier.

 

 

Lien vers la compagnie du Hanneton

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *