7098_b74fe9e4ece908c6b2af92a00630cf10_s

Le théâtre de l’Ouest Parisien ouvre ces portes à une création par la compagne Le chat foin qui rend hommage à Eugène Labiche avec L’Affaire de la rue de Lourcine. Alors c’est partie pour une aventure loufoque pleine d’énergie

Eugène Labiche est un grand maître du vaudeville tout comme Feydeau et croque avec drôlerie les travers de la petite bourgeoisie avec beaucoup d’exagérations. C’est avec plaisir que l’on rencontre le rentier Lenglumé qui se réveille le matin avec un autre homme dans son lit, Mistingue avec qui il a du faire la fête la veille. Mais que c’est il passé? Aucun des deux hommes ne se souvient de ce qui c’est passé. Mais lorsque la femme de ce dernier lit un article de presse disant que deux hommes ont sauvagement tué une jeune femme avec un parapluie à la tête de canard le doute les habite. Est-ce eux? La folie commence à les gagner et créant des quiproquos très drôle. Car bien entendu, ils sont innocents, M. Labiche nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir.

Jouer du Labiche peut paraître courant mais ici, la mise en scène a été dépoussiérée grâce au talent du metteur en scène Yann Dacosta et des comédiens. Il a travaillé avec les comédiens et les musiciens pour donner un nouveau coup de jeune à la pièce. Alors la musique est présente, tout comme à l’origine ponctue les actions et dynamise les mouvements. Car l’énergie est le coeur de la pièce. Pas de repos, pas de pause et le temps s’envole à une vitesse incroyable qui se ponctue juste par les sourires et surtout les rires. Tout est ajusté à la seconde prêt, les phrases fuses, les corps bougent, la musique s’anime et les lumières changent… Rien n’ai laissé au hasard et on apprécie de ce travail pour le plaisir du spectateur.

Le spectacle est un vrai délice aussi bien dans le texte, dans la mise en scène que dans le jeux. Il serait dommage de ne pas rencontrer cette équipe géniale qui tourne dans toute la France. Vous aimiez Feydeau vous allez préférer Labiche.

Site de la compagnie

Page du TOP

Lourcine-Photo-Guillaume-et-Benjamin

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *