480x,5065,Ganesh_480x240 Ganesh versus the Third Reich, un titre étrange à l’image du spectacle présenté. Un dieu indien part en quête du svastika, symbole volé et modifié par les nazis.

Dans une petite jauge, le public s’installe. Sur scène, un revêtement noir au sol, deux tables blanches, huit chaises noires et deux portes vêtements. Les acteurs arrivent et un spectacle dans un spectacle débute en toute simplicité. Une compagnie décide de monter un spectacle parlant du dieu hindou à la tête d’éléphant, Ganesh, dieu qui lève les obstacles des illusions et de l’ignorance. De son voyage en Allemagne pour reprendre le symbole de l’éternité, le svastika détourné par le national socialisme allemand qui l’a transformé en croix gammée.

330x,7167-GANESH-259

Une partie de l’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondial, où l’on aborde les essais médicaux du docteur Megele sur les handicapés mentaux et physique, la torture, la mort, la haine… Et l’autre partie, les acteurs qui préparent le spectacle avec leurs coups de gueule, leurs envies… Un mélange surprenant et légèrement déroutant. Le décor qui pourrait paraître simple, puisque l’on part dans l’aventure de Ganesh grâce à des grandes toiles en plastiques peintes qui nous projette dans un ailleurs où les comédiens deviennent des marionnettes d’ombre. A chaque toile tirée, une musique retentit et nous plonge dans une situation d’intense émotion.

Le spectacle m’a dérouté. Des acteurs handicapés, où leur handicap avait un sens en plus du spectacle et du contexte. Une vision assez originale et bien amené de reparler de cette noire période de l’histoire, surtout lorsqu’on voit la monter de l’extrémisme partout dans le monde. Il est bien de rappeler de temps en temps, qu’il faut peu de chose pour cela se reproduise encore. Déroutant, dérangeant et étrange, voilà comment je présenterai le spectacle.
La rencontre avec les comédiens à la suite de la représentation m’a permis de mieux appréhender la construction de ce spectacle.

330x,7165-GANESH-156

Vous voulez être surpris? vous voulez voir autre chose que ce vous voyez d’habitude, alors là, vous ne serez pas déçus.

Lien vers la compagnie Back to back theatre : backtobacktheatre.com/projects/show/ganesh-versus-the-third-reich/

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *