Sous le ciel étoilé d’un décor minimaliste, Hervé Briaux ressuscite la voix libre et chaleureuse de Michel de Montaigne. Dans ce moment suspendu, à la fois intime et profond, la pensée humaniste du philosophe traverse les siècles avec une étonnante modernité. Ce spectacle nous offre une rencontre précieuse avec l’intelligence, l’humour et la simplicité d’un grand esprit.
Allongé sur un lit, un broc d’eau à portée de main, Hervé Briaux avec douceur dans l’univers de Michel Eyquem de Montaigne. Sa voix grave et apaisante, sa diction limpide et sans emphase installent d’emblée une proximité complice. Le spectateur devient alors le confident discret de ce penseur lumineux, qui préfère interroger que convaincre, rire que sermonner. L’acteur a soigneusement sélectionné des extraits des Essais qui révèlent toute la malice, la profondeur et la bienveillance de l’auteur entre réflexions sur la nature humaine, anecdotes savoureuses et questionnements éternels.
La mise en scène sobre de Chantal de la Coste épouse cette simplicité : un lit, un ciel d’étoiles (une guirlande de lumière fixé sur un rideau noir), deux blocs en bois et quelques gestes mesurés suffisent à créer un espace propice à l’écoute et à la méditation. Aucun artifice, aucun effet superflu, seule la parole compte. Et c’est là la force de cette proposition, qui donne toute sa place au texte et à la pensée. À travers une succession fluide d’extraits, Hervé Briaux rend sensible la quête d’humanité et de sagesse qui irrigue l’œuvre de Montaigne, sans jamais forcer le trait. Cependant, une question se pose : pour rendre Montaigne audible aujourd’hui, faut-il nécessairement réécrire ses mots ? Le spectacle ne précise pas explicitement qu’il s’agit d’une adaptation moderne, ce qui pourrait prêter à confusion. Les néophytes risquent d’être surpris, voire déstabilisés, en découvrant la complexité du texte original, bien plus touffu et ardu que cette version fluide et contemporaine ne le laisse entendre.
Le rythme, parfois un peu précipité, ne laisse pas toujours au spectateur le temps de savourer la beauté des mots. Quelques silences supplémentaires, quelques respirations mieux placées, auraient permis de prolonger la représentation tout en approfondissant l’écoute. Ce léger défaut s’efface devant la richesse du propos et l’enthousiasme communicatif du comédien. Chaque spectateur est invité à cheminer, à douter, à sourire aussi, dans une atmosphère de partage rare, portée par un regard portée par un regard profondément humain. Car Montaigne, c’est l’art d’embrasser la contradiction, de préférer le doute à la certitude. C’est l’apprentissage du regard bienveillant sur soi-même et sur autrui, loin des certitudes tranchées de notre époque. C’est aussi une éthique du regard porté sur soi et sur le monde, loin de toute arrogance ou dogmatisme. En ravivant cette voix humaniste, Hervé Briaux nous offre un moment aussi vivifiant que nécessaire.
Dans la douceur de cette heure théâtrale, c’est un peu de cette sagesse généreuse vient se déposer en nous. Loin du bruit et de la fureur, Hervé Briaux nous rappelle qu’il est urgent de rester curieux, humble et libre. On ressort du théâtre l’esprit légère et en fête, avec une irrésistible envie de se replonger dans Montaigne.
Où voir le spectacle?
Au théâtre de poche jusqu’au 10 mai 2025
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris