Parfois, lorsque l’on part en voyage, on ignore où celui-ci nous mènera. Ce n’est pas Gulliver qui dira le contraire. Naufragé, son bateau l’échoue sur une terre singulière.
Au théâtre, il est rare d’assister à une adaptation du Voyage de Gulliver et plus encore de voir ce classique revisité par le monde de la marionnette. Un art qui peine malheureusement à séduire un public adulte. Il fallait la folie créatrice de Valérie Lesort et Christian Hecq pour trouver le juste équilibre entre cet art de l’ombre et le théâtre. Ce duo, qui nous avait déjà éblouis avec 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne à la Comédie-Française, un spectacle enchanteur. Ainsi, il n’y avait aucune hésitation à se rendre au sublime théâtre de l’Athénée, en sachant que le ravissement serait au rendez-vous.
Dès l’instant où la lumière éclaire la scène, la magie opère. Le rapport entre l’humain et les lilliputiens saute aux yeux et permet l’illusion. Notre esprit d’enfant reprend le dessus. Nous sommes charmés par les interactions entre les personnages et les aventures incroyables qu’ils traversent. On se laisse embarquer avec délice dans cet univers extraordinairement riche et loufoque.
La prouesse artistique est admirable, tant dans sa conception que dans son exécution. L’illusion fonctionne à la perfection. Chaque détail est minutieusement pensé et orchestré pour offrir aux spectateurs un moment d’émerveillement rare. Ce type de spectacle, aussi original que captivant, est une perle que l’on souhaiterait savourer plus souvent. Mais puisque de telles créations sont exceptionnelles, on en profite avec d’autant plus d’intensité. Ce n’est pas un hasard si cette réalisation a été récompensée aux Molière pour sa création visuelle et sonore ainsi que pour sa mise en scène.
Les 1h15 de spectacle filent à une vitesse folle, comme toujours lorsque l’on est captivé. La satire sociale de Jonathan Swift, censurée à sa parution en 1726, conserve une résonance saisissante, toujours moderne. Bien que Valérie Lesort ait choisi de se concentrer uniquement sur l’île de Lilliput, cette sélection suffit à faire réfléchir et sourire à la fois. Certains mots traversent les âges, demeurant universels et intemporels. Petits et grands y trouveront chacun un message qui leur parlera.
Ne passez pas à côté de ce petit bijou théâtral, un moment de grâce rare qui restera gravé dans votre mémoire. Un spectacle inoubliable, qui nous rappelle que le talent de l’Homme est immense et qu’il peut, parfois, toucher au sublime.
Où voir le spectacle?
Théâtre de l’Athénée jusqu’au 5 janvier 2025