Fred Radix est un conteur hors du commun. Grâce à son talent de siffleur, il propose de découvrir un art méconnu qu’il maîtrise les yeux fermés. A travers des grands airs, on voyage dans l’art.

L’artiste n’est pas une perdrix de deux jours. L’art de la scène, il le connait plutôt très bien. On ne compte plus le nombre d’années qu’il écume les scènes du d’un peu partout. Par conséquent, il n’a pas besoin d’avoir des décors à outrance pour imposer son univers. Une caisse avec un petit panneau lumineux avec le titre suffisent pour qu’il soit à sa place. Pour le reste, son charisme suffit largement. Il joue avec les codes et les maîtrises avec une aisance étonnante. Quelque soit son public, il sait parfaitement l’emporter dans le monde du sifflement artistique.

Sa tenue avec un costume avec une veste à queue de pie pourraient effrayer les moins adeptes de musique classique et ravir d’autres habitué à cette posture. Les vieilles bourgeoises ultra-maquillés, parfumées et avec d’imposants colliers et bracelets côtoient des familles ouvrières venus avec leurs enfants. Parfois même, ils sont côte à côte sur le même rang. Par conséquent, le spectacle se trouve également dans la salle surtout quand les noms de Beethoven et Mozart s’imposent. Ce qui compte pour Fred Radix, c’est créé du lien grâce à la musique. Donc il joue avec les codes sociaux sans jamais dénigrer personne. Un savoir-faire qui est rarement aussi bien maîtrisé.

Pour la 700e représentations, il est accompagné d’un quatuor le Well Quartet . Le jeu se veut différent mais apporte un plus non négligeable avec la musique jouer en live. On sent la complicité entre les artistes. Malgré des instruments assez classiques, il propose un répertoire très varié qui ne reste pas dans le domaine de la musique classique. La pop culture a toute sa place. Le 7e art aussi a laissé une place à la musique sifflée. Dis comme ça, vous pouvez en douter. Si on vous dit « Blanche neige et les sept nains », « Les gendarmes de St Tropez » ou « Le pont de la rivière Kwaï » vous avez tout de suite quelques airs en tête. Plus d’un s’essayera à siffler à droite et à gauche. Le maître de cérémonie sait calmer les enthousiasmes trop vifs et s’impose naturellement comme le maître de cérémonie. Il fait participer le public pour par exemple trouver le film dont est issu son extrait. Il ira bien plus loin en créant une chorale siffler en séparant la salle en deux. Simple et efficace, tout le monde se laisse prendre au jeu. Le temps file très vite, c’est toujours le cas lorsqu’on passe un bon moment. En sortant, tout le monde arbore un sourire sincère et chaleureux.

Fred Radix offre une performance singulière, mêlant virtuosité du sifflet et humour décalé. En revisitant des airs classiques et contemporains, il crée une expérience musicale à la fois originale et accessible. Un moment qui charme et surprend, laissant le public sous le charme de cette proposition artistique inédite.

Où voir le spectacle? 
Au théâtre de la Gaîté-Montparnasse jusqu’au 20 mai 2025

 

Tags: