Avec La Fille du 7ème, Nadia Roz propose un spectacle à la croisée de l’humour et de l’engagement. Inspirée par son enfance, elle explore avec tendresse et ironie la réalité du mal-logement en France, tout en célébrant la solidarité humaine. Un seule en scène intime et universel, où le rire côtoie l’émotion.

Après plusieurs années de succès dans l’humour, la pétillante Nadia Roz revient sur les planches avec un conte urbain profondément ancré dans la réalité sociale. La Fille du 7ème met en lumière la précarité du mal-logement, un fléau trop souvent invisibilisé. À travers une galerie de personnages truculents avec les voisins bavards, collants, drôles ou désabusés sans oublier le chat. Elle nous emmène à chaque étage d’une tour d’immeuble, où la solidarité s’érige comme un rempart contre l’adversité.

Le spectacle, porté par l’énergie communicative et la douceur de Nadia Roz. Elle propose un mélange d’anecdotes personnelles, d’observations pleines d’humour et de moments très poignants. Tout tourne autour de ces deux rêves qui sont faire du théâtre et payer son loyer. La comédienne nous fait voyager dans son propre passé, revisitant son immeuble d’enfance, mais aussi les épreuves et les espoirs des habitants qui y vivent. Elle jongle habilement entre rires et réflexion, dénonçant les impacts dévastateurs du mal-logement comme la santé dégradée, l’isolement social, l’éducation perturbée et la honte silencieuse. Avec une aisance, elle change de peau et ose des choses admirables. Le moment du rap dans le corps d’un ado qui se nomme Kévin sur haggis est croustillant.

Sans jamais sombrer dans le pathos gratuit et facile, l’artiste manie la comédie comme une arme pour briser les tabous et sensibiliser son public avec bienveillance. Derrière les gags, jeux de mots drolatiques et les interactions improvisées se cache un véritable plaidoyer politique. En dénonçant les défaillances des politiques publiques et l’inertie face aux inégalités, la charismatique Nadia Roz rappelle l’importance de l’entraide et de l’action collective.

La mise en scène sobre, alliée à une scénographie intimiste, renforce l’authenticité de son propos. Un petit meuble dans lequel se trouve des paires des chaussures pour chaque locataire. Elle est les personnages et on sent son réel attachement à eux. On voit la maîtrise de son corps et son enracinement. Le public se retrouve au cœur de son univers, invité à partager des moments de légèreté, mais aussi à réfléchir sur des réalités souvent négligées. Une petite salle est un espace chaleureux et idéal pour un tel spectacle, La Fille du 7ème résonne comme un appel à la collaboration, tant individuelle que collective.

Avec La Fille du 7ème, Nadia Roz signe un spectacle touchant et profondément humain, où le rire devient un outil d’espoir et de résistance. Une fable sociale contemporaine qui célèbre l’entraide face aux injustices. À voir pour s’émouvoir, réfléchir et sourire aux éclats.

 

Où voir le spectacle? 
Au Lucernaire à partir du 15 mars 2025

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *