Guten Tag, Madame Merkel offre un regard original et intelligent sur l’ancienne chancelière allemande, la plongeant dans un univers théâtral où politique et humour se mêlent subtilement. Candice Bouchet nous livre un portrait émouvant et drôle d’une femme qui, tout en étant l’une des plus puissantes du monde, est restée, pour beaucoup, un mystère. À travers cette œuvre, se dresse un tableau complexe, entre politique de pouvoir et relations personnelles, révélant l’individu sous des angles inattendus et touchants.
Dès les premiers instants, la scène de Guten Tag, Madame Merkel est installée. On y voit peu de choses : une chaise, une veste et une boîte en bois. Il n’est nullement nécessaire d’en avoir plus. Candice Bouchet incarne Angela Merkel avec un talent indéniable, occupant de son charisme tout l’espace. Non seulement elle reprend les gestes caractéristiques de la chancelière avec un léger accent, mais elle offre également un regard plus intime sur sa personnalité, ses doutes et ses contradictions. Elle parvient à rendre vivants ses échanges avec ses conseillers, ses collègues dirigeants politiques et même son mari Joachim. Chaque personnage a sa propre stature, interprétée avec une justesse remarquable. Par exemple, Vladimir Poutine est habilement dépeint à travers une froideur glaciale qui joue avec la peur des autres, comme la phobie des chiens de la chancelière ou les tocs de Nicolas Sarkozy. Cette diversité de personnages souligne le talent de la comédienne pour changer rapidement de registre et d’identité, sans jamais commettre de faux pas.
L’humour occupe une place centrale dans ce spectacle, qui, bien qu’abordant des sujets politiques complexes, s’appuie sur des caricatures légères et subtiles pour faire rire tout en incitant à la réflexion. L’un des points forts du spectacle réside dans sa capacité à rendre le spectateur à la fois observateur et complice des dilemmes internes de la chancelière. Le rire devient ici un moyen de transgresser les barrières politiques et sociales, un levier permettant de rendre ces personnages hautement symboliques plus proches, plus humains, plus vrais. La réflexion sur la féminité de Merkel est également très présente, abordant la manière dont elle a dû naviguer dans un monde dominé par des figures masculines et les clichés sur les femmes, tout en utilisant sa différence comme une arme politique subtile.
Le spectacle n’est toutefois pas qu’une simple comédie ou un biopic ; il propose aussi des moments plus profonds. À travers des passages poignants, comme la mort de son père ou sa réflexion sur le nucléaire, l’écriture d’Anna Fournier touche à des thèmes universels qui vont bien au-delà de la caricature politique. C’est dans cette capacité à balancer entre légèreté et gravité que Guten Tag, Madame Merkel brille. Chaque moment devient un prétexte à la réflexion sur le pouvoir, le sacrifice et l’égoïsme dans une approche plus sensuelle et théâtrale de la politique. La justesse est de mise à chaque instant, et on s’émerveille du travail de Candice Bouchet. Nos poils se hérissent lorsqu’elle chante avec sa voix limpide. Le sublime travail de lumière de Léo Garnier accompagne chaque moment, à la fois délicat, intime et dramatique. Une collaboration artistique qui donne une oeuvre étonnante qui nous touche.
Guten Tag, Madame Merkel est un spectacle captivant, drôle et intelligent, qui réussit à offrir une analyse subtile et émouvante du parcours politique d’Angela Merkel. Candice Bouchet livre une performance mémorable, faisant de cette pièce un incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre l’impact de Merkel sur l’Europe et le monde.
Où voir le spectacle?
A la Pépinière théâtre jusqu’au 10 février 2025
7 rue Louis le Grand
75002 Paris