Frantz, créé et mis en scène par Marc Granier, est un petit bijou de théâtre visuel. Sans paroles ou presque, mais riche de mimiques, de bruitages et de poésie scénique, le spectacle capte l’attention dès les premières secondes. Cinq comédiens virtuoses signent ici une proposition inventive et émouvante, conjuguant absurdité délicate et émotion à fleur de geste.
Sur scène, point de décor sophistiqué. Un établi et une étagère avec quelques objets du quotidien comme des tuyaux, des sacs plastiques, divers ustensiles. Tout cela grâce à l’intervention de ces géniaux hurluberlus et deviennent un bruit mer, une usine, un souvenir… Les bruitages créés en direct sont parfaitement synchronisés, qu’on en oublierait qu’ils ne sont pas naturels et qu’il ne sortent pas d’un studio professionnel. Cette créativité artisanale, doublée d’un jeu mime d’une justesse millimétrée, installe un rapport ludique et poétique entre le geste et l’émotion.
Marqué par l’univers de Jacques Tati ou Wes Anderson, Frantz propose un mélange de tendresse, de fantaisie et d’ironie douce. Le deuil traverse la pièce comme un courant souterrain. Un père meurt et c’est tout le quotidien qui vacille, emmenant le personnage-titre dans un voyage intérieur où se mêlent rire, mélancolie et émerveillement. Transporté par ce récit muet et sensoriel, le spectateur participe pleinement à la reconstitution du monde intérieur de Frantz, guidé par le mouvement, le son et le silence. On est littéralement happé par cette maîtrise et l’implication totale des artistes. Les rires, sourires et larmes se mélangent pour notre plus grand plaisir.
Issus de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, les cinq interprètes forment une véritable une farandole de talents : mime, bruitage, chant, orchestration en direct… Tout fonctionne comme un mécanisme d’orfèvre, au rythme des battements de cœur . Paul Ménage, dans le rôle-titre, déploie une palette de ressentis brillamment incarnée, sans jamais allé dans l’excès. On s’attache très vite à son personnage. Il soutenu avec grâce par Chloé Louis, Samy Morri, Clara Lloret Parra et Marc Granier qui font littéralement corps avec l’espace scénique, sublimant chaque détail avec humour, malice et poésie. On ne peut qu’admirer leur performance : c’est tout simplement bluffant.
Frantz est une pépite théâtrale, un tour de force sensoriel et chorégraphique qui invite à regarder, écouter et ressentir autrement. La pièce réinvente la scène avec humour, émotion et inventivité. Un spectacle tout public porté par une troupe éblouissante. Une expérience unique et profondément sensible, à savourer absolument.
Où voir le spectacle?
A la Scala jusqu’au 25 mars 2025