Le théâtre est souvent un miroir des luttes, des douleurs et des espoirs. Dans Va aimer !, Eva Rami pousse ce miroir à son maximum, offrant un spectacle où la parole se fait arme, où la scène devient un terrain de confrontation avec l’intime. Ce seule en scène, poignant et puissant, nous plonge dans un voyage émouvant et nécessaire, où chaque geste, chaque mot, chaque silence, porte le poids de générations de femmes confrontées à l’oppression.
Va aimer ! est un spectacle d’une grande tenue, dans lequel Eva Rami, à travers son avatar scénique Elsa Ravi, offre une exploration poignante de la résilience féminine, de l’émancipation et du chemin vers la liberté intérieure. La comédienne a su se créer un personnage qui lui est propre. On rencontre une petite niçoise au grand cœur, en quête de sens dans la vie. Après Vole !, qui évoquait le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et T’es toi !, une plongée dans les premiers pas dans le monde du travail et du théâtre, voici Va aimer !, dernier opus au titre évocateur.
Le spectacle commence sur une image forte. Un cauchemar qui plonge Elsa dans une visite guidée de l’anatomie féminine puis vers le mont Vénus. Impossible de ne pas en rire. Grâce à cette pseudo légèreté, elle rentre par la suite dans des sujets plus difficiles, plus complexes.
« On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir. Pour devenir une femme libre et confiante, Elsa doit déconstruire son passé, se libérer des poids émotionnels accumulés et comprendre les traumatismes enfouis. Elle nous offre un voyage intime, mais qui touche à l’universel sans tomber dans le pathos. Elle incarne toutes les femmes et le fait qu’il faut libérer la parole. Ce texte nous rappelle que la parole est une arme puissante, qu’il faut libérer pour permettre à chaque femme de se reconstruire, de se donner la place qu’elle mérite. L’oiseau en cage, symbole de l’enfermement intérieur, devient une métaphore du processus de guérison. Il faut comprendre son passé avant de pouvoir enfin s’envoler. La mise en scène minimaliste, contribue à cette idée et s’organise autour de sièges amovibles et un micro suspendu sous forme de lampe et cage, autour desquels se déploient les scènes les plus poignantes.
A la fois drôle et grave, Eva Rami fait un tour de force avec ses personnages caricaturaux, profondément humains. On y trouve sa mère caractérielle, son père très protecteur, des figures féminines influentes comme la mamie ou des amies, un psy… Elle les incarne avec une énergie débordante et une grande fluidité. On la suit sur le chemin de la guérison, de l’école primaire aux premiers amours, en passant par une rencontre décisive avec Charles, un amoureux destructeur qui lui fera perdre son éclat et sa voix, jusqu’à sa libération finale. Dans la vie, on n’est jamais seul et il faut savoir accepter l’aide des autres ainsi que leur amour des proches.Va aimer ! est un cri de révolte, un manifeste contre l’injustice et la violence faite aux femmes. Un parcours qui lui a permis d’être la femme incroyable qu’elle est aujourd’hui. Bien plus qu’une simple performance, c’est un acte de résistance et d’émancipation.
Un spectacle à voir absolument, pour ne jamais oublier ce cri, pour ne jamais laisser la cage se refermer. Ce témoignage intime et poignant résonne comme un impératif : il est plus que temps de donner voix à ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de se faire entendre. Eva Rami nous invite à prendre notre envol avec elle, dans un voyage où la parole, enfin, est libre.
Où voir le spectacle?
A la Pépinière théâtre jusqu’au 31 mars 2025