Quelque soit notre âge, nous avons tous en nous quelque chose des fables de La Fontaine. Les récits sont d’une telle ingéniosité et d’espièglerie que l’on peut inlassablement les découvrir dans le 6e art. Rien d’étonnant de pouvoir les écouter avec ravissement accompagné d’une partie musicale.
Tous les français ont été un moment dans leur vie confronter aux Fables de la Fontaine. Les souvenirs sont bien souvent assez disparates et douloureux. Mais si l’on avait emmener ces bambins au théâtre, ils auraient eu une vision plus riche et plus dynamique de ces aventures très critiques. Brigitte Fossey avec un de ces amis, partageaient une passion pour les fables et les oiseaux. Alors vient l’idée de redonner à voir et à entendre ces morales assez intemporelles. Le projet se développe aux côtés de Danielle Laval, pianiste. Ensemble, elles donnent vie à une lecture musicale où La Fontaine tient compagnie à Bach, Scarlatti, Rameau, Michel Legrand ou Astor Piazzolla. Stéphanie Tesson, patronne du théâtre de Poche-Montparnasse lui propose une scène pour construire un vraie spectacle complet. Impossible de refuser une telle opportunité. Pour les représentations, c’est le fameux pianiste américain, Jay Gottlieb qui l’accompagne.
On sent la complicité entre les deux compères. Avec un plaisir sincère et avec légèreté, Brigitte Fossey fait transparaître la roublardise du renard, la témérité du lion, l’orgueil du coq, la charité d’une colombe, la détermination du milan, la suffisance du héron… Elle sautille, bondit, bat des ailes, danse avec enthousiasme. Son visage très expressif transmet des émotions authentiques. Elle regarde avec admiration son ami au piano. Par moment, elle quitte élégamment la scène pour laisser l’attention et permettre une écoute attentive à Jay Gottlieb. Le temps s’envole à l’écoute du Le Lièvre et la tortue, Les Deux coqs, Les Deux pigeons, Le Corbeau et le renard… Une manière surprenante, délicate et raffiner de conjuguer amusement et morale, critique et compassion. Tout ça, pour rendre compte avec facéties et malice de la cruauté du monde.
Une parenthèse pleine de merveilleux qui sublime l’esprit critique, amusement et musique. Les Fables de la Fontaine ont encore de beaux jours devant elles.
Où voir le spectacle?
Au théâtre de Poche-Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris