La Bretagne n’est pas une région comme les autres. Elle possède une histoire assez singulière. Que diriez-vous de découvrir les femmes qui se cachent derrière l’identité de ce territoire?

Stéphane Bern peut aller se rhabiller un moment pour faire de la vulgarisation historique. Le théâtre aussi est un support idéal pour raconter le passé en lui donnant vie. Alain Péron pour sa quatrième pièce poursuit sa quête de la compréhension d’évènements importants qui ont permis le tournant d’une nation. Là, il a choisi de raconter des choix de vie d’Anne de France et Anne de Bretagne. Deux femmes brillantes et intelligentes qui n’ont pu régner officiellement à cause de leur sexe. Leur atout repose sur le fait de pouvoir se marier pour des intérêts territoriaux et économiques. Dans l’ombre, elles font preuve de stratégie et d’ingéniosité pour rattacher la Bretagne à la France. L’auteur et metteur en scène a fait choix très orienté en parlant des sentiments profonds que pouvaient ressentir ces individus face à un destin qu’elles maîtrisaient peu. On voit un parallèle avec ce que pourraient penser des femmes de notre époque. N’oublions pas que c’est une fiction et nous un récit d’historien.

Vous n'aurez pas la Bretagne d'Alain Péron au Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau

Ondine Savignac, Thomas Maurin, Aurélien Boyer et Mathilde Wislez incarnent l’ensemble des personnages comme Anne de Bretagne, Anne de France, Charles VIII et Louis XII. Ils font vivre une longue fresque couvrant presque quatre rois de France. On sent leur plaisir de jouer et de transmettre un peu du passé. Il a fallu alors jouer d’ingéniosité pour trouver les bonnes astuces pour faire le lien sur la temporalité sans heurts brutaux. Le lien se fait assez bien et on admire la prouesse de condenser tout ça en 1h10. La démarche reste assez scolaire mais permet l’accessibilité à tous, qu’importe ses notions d’Histoire et/ou son âge. Le spectateur se laisse porter dans les intrigues politiques et émotionnelles. La scénographie de Valérie Delva Famy avec des projections illustratives contribuent à l’imaginaire collectif. La scène était assez petite, il fallait trouver le moyen de faire voyager et ils ont trouver comment. La magie opère et le temps s’enfuit. Les chaleureux applaudissement prouvent le bon moment passé. Et en partant, nous avons qu’une envie, nous plonger dans l’Histoire de France.

Vous n'aurez pas la Bretagne d'Alain Péron au Théâtre de la Contrescarpe © Fabienne Rappeneau

 

Une aventure dans le passé qui nous apprend à percevoir les enjeux au-delà des frontières.

Où voir le spectacle? 
Au théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 2 avril 2023

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *