On dit que le voyage forme la jeunesse. Ce n’est surement pas les occupants de la caravane qui diront le contraire. Surtout qu’ils ont beaucoup de questions sur les raisons de leurs déplacements.

Quand on arrive dans la salle, nous sommes face à une caravane richement décorée. Dans ce petit espace, toute une famille y cohabite. Un père, une grand-mère, une belle-mère et trois enfants font du mieux qu’ils peuvent pour cohabiter. Mais ce n’est pas si facile car des non-dits règnent. Milan, le patriarche préfère leur raconter des histoires plus merveilleuses les unes des autres. Comment leur expliquer qu’ils sont des gens du voyage et qu’ils ne souhaitent pas se fixer à un endroit? Et surtout, il garde un terrible secret qui a des conséquences importantes. Son ex-femme est morte et il n’a rien à rien à sa progéniture. Pourtant l’adolescente cherche à avoir des réponses concrètes et réelles. Elle n’apprécie guère les entourloupes langagière du père. Peut-il faire autrement? N’affirme t’il aussi sa culture qui s’est transmis de génération? L’amour rapproche et favorise aussi les disputes à coeur ouvert. Par conséquent les spectateurs ne peuvent que tomber sous le charme de cette singulière tribu.

La compagnie À brûle-pourpoint nous touche par leur force, leur courage, leur témérité… A peine le spectacle débute, on sent leur énergie et leur plaisir d’être là pour nous plonger une histoire. Surtout qu’ils se mettent à chanter et à jouer des instruments de musique. Le public est conquis puisqu’ils chantonnent, bougent sur place et surtout pleinement. Catherine Anne, auteure et metteuse en scène ne néglige aucun aspect de la vie des gens du voyage. Elle n’omet pas de souligner la difficulté de s’intégrer temporairement, la gestion administrative, le fait de trouver un travail… avec une touche humoristique, quand même. L’identité se perpétue avec le chant, les récits et être ensemble. On oublie absolument pas le talent de Fabienne Pralon, Pol Tronco, Lalou Wysocka et Martin Sève qui interprètent tous les personnages. Une perruque, un faux ventre, un vêtement… et hop ils se transforment en un autre. C’est réalisé rapidement et avec élégance au point que de nombreux enfants ne voient pas le subterfuge. Un travail brillant qui nous emporte de la première à la dernière minute. Et cela nous apporte de la beauté et du réconfort.

Attention, quand la caravana est là et votre esprit l’accompagne pour un voyage atypique.

Où voir le spectacle? 
Théâtre Dunois jusqu’au 7 avril 2023

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *