Qu’elle n’est pas la surprise de cette femme de ménage de découvrir du public sur son lieu de travail. D’habitude, elle est toute seule. Pour la peine, elle va partager son quotidien.
Tranquillement le public s’installe dans le petit amphithéâtre de la Piccola scala au sous-sol. Progressivement la lumière se tamise et le regard du public se dirige vers cette étrange femme de ménage. Son outil de travail à la main, qu’elle n’est pas son étonnement de voir ces inconnus qui l’observent. Pourtant rien ne semble devoir attirer l’attention avec sa blouse bleu, sa banane et son chignon bringuebalant. Par conséquent, elle fait son boulot comme à l’ordinaire. Pour passer le balai, elle a une technique bien à elle. Il faut bien s’organiser pour être performant. Même constat quand il est question de passer la serpillère. Rien n’est laissé au hasard. Est-ce que cela signifie que nous assistons juste à une séance de nettoyage ordinaire?
Bien entendu que non. Ruthy Scetbon est une clowne pleine de ressource, d’énergie et de folie douce. Son visage grimé de blanc avec un nez rouge, impose un personnage doux, fragile et attachant. Elle n’a pas besoin de beaucoup parler pour enchanter le public. Rien qu’avec un balai, quelques mots et son ainsi qu’un sourire malicieux elle conquière tout à chacun. Comment ne pas s’amuser de sa peur de l’inconnu ? ou de la richesse de son imaginaire ? Elle va chercher le regard des gens présents pour les mettre plus proche d’elle. Avec toute simplicité, elle demande qui veut voir ses balayures et ira même au coeur de la salle. Les rires se font entendre ici et là, comme si chacun vivait un moment particulier, un peu à lui dans cette expérience singulière. D’ailleurs, certains lui parleront directement en oubliant même qu’ils sont dans un spectacle. Ils se prennent au jeu. Et l’apprécie toujours autant quand elle part dans des délires très personnelles qui changent le rapport au monde et aux choses.
Une aventure burlesque unique et étrange qui nous font aimer le clown. Vous ne verrez plus jamais un balai du même regard.
Où voir le spectacle?
La Scala